Dimbokro : lancement du chantier école de la petite mine de Djangokro

Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi a procédé, à Dimbokro, au lancement du chantier école de Booré Akpokro.

M. Kouassi a invité la jeunesse du en général, et la première promotion du chantier école de Booré Akpokro en particulier, à saisir l'opportunité qui leur est offerte en s'impliquant résolument dans leur formation, avec à l'esprit les possibilités radieuses en perspective, notamment l'auto-emploi, la création de richesse, la fin de plusieurs trafics aux effets néfastes, et la protection de leur environnement.

Il a rassuré les pensionnaires de cette école, la septième du , sur la possibilité d'une insertion professionnelle réussie à la fin de leur formation, par la délivrance d'une autorisation à tous ceux qui en feront la demande, dans le respect du Code minier, afin de leur permettre de vivre décemment de l'artisanat minier.

« Vous serez installés sur des sites és et continuerez à bénéficier de l'encadrement de la . (…) Je vous invite donc à prendre, dès aujourd'hui, l'attache de la Direction régionale des Mines et de la Géologie de où vous trouverez, auprès de nos agents, une oreille attentive, un accompagnement personnalisé et une volonté de vous aider », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Visite à Agnibilékrou : le Ministre Roger Adom reçoit les bénédictions de la cour royale

Le a souligné que le chantier école fait partie des actions dont la conjugaison contribuera à éradiquer l', à savoir la reprise de la délivrance des autorisations d'exploitation minière artisanale et semi-industrielle, l'installation des artisans miniers dans les couloirs minéralisés, la réactivation des Comités techniques locaux, et la relance de la coopération avec les pays limitrophes.

Président du conseil régional du N'Zi, N'guessan Koffi , par ailleurs auprès du ministre de la Construction et de l'Urbanisme chargé du logement social, a dit sa joie de voir le chantier école devenir une réalité dans sa localité. Il a également partagé sa foi que cette innovation impulsée par le Ministre sera bénéfique tant aux populations directement concernées qu'à l'Etat.

En plus du maillage du territoire national en petits centres de formation en matière d'exploitation minière artisanale et semi-industrielle, le PNRO vise le développement du secteur de la petite mine à travers la reconversion des acteurs de l'exploitation illicite d'or en artisans miniers légalement constitués, et respectueux des règles du métier et de l'environnement.

LIRE AUSSI: Covid-19 : le Sénégal signale 72 nouveaux cas pour un total de 13.456

Lancée depuis le 28 janvier 2019 à Bozi (Bouaflé), l'initiative totalisera, avant la fin de l'année 2020, 10 chantiers écoles pour une capacité de formation d'environ mille artisans miniers par an.

Le bilan de la répression menée contre l'orpaillage clandestin dans le N'zi par la () fait état de déguerpissement de 20 sites illicites, la saisie de 85 motopompes, d'une broyeuse, de deux motocyclettes, de , de mercure, et d'une quantité d'importante de minerai. A cela, s'ajoute l'interpellation et le déferrement de quatre orpailleurs clandestins.

Written by Romuald Kwame

Covid-19 : la Zambie remercie la Chine pour son aide

Décès de Chadwick : Barack Obama pleure un jeune noir doué