Donald Trump impose des sanctions contre la CPI et Bensouda

Donald Trump a signé un décret autorisant des sanctions économiques et des restrictions de voyage à l'encontre de responsables de la CPI.

Cette décision vient en riposte à la décision prise en mars par la juridiction de de permettre l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans le pays, malgré l'opposition de .

Le secrétaire d'Etat américain, , en accord avec le secrétaire au trésor, ont, désormais, l'autorisation de bloquer les avoirs aux des responsables de la impliqués dans l'enquête. Ces responsables et les membres de leur famille sont, également visés par  des restrictions de visas.

Selon la porte-parole de la , , les actions de la CPI constituent une attaque contre les droits du peuple américain et menacent de porter atteinte à leur souveraineté nationale

LIRE AUSSI: « Ironie de l'histoire, Ouattara se retrouve dans la position de Gbagbo en 2010, seul contre tous »

La procureure générale de la CPI, Fatou , souhaite enquêter sur de possibles crimes commis entre 2003 et 2014, parmi lesquels des meurtres de civils par les insurgés talibans et des allégations de torture de prisonniers par les autorités afghanes et, dans une moindre mesure, par les forces américaines et la (Central Intelligence Agency, une des agences de renseignement aux Etats-Unis).

LIRE AUSSI: Etats-Unis : l'ONU demande à « lever immédiatement les sanctions » contre le Venezuela

Les Etats-Unis n'ont pas ratifié le statut de qui a fondé la CPI en 2002. L', lui, en est membre, mais estime que les crimes de guerre doivent être jugés localement. En septembre 2019, Washington avait déjà menacé la juridiction de sanctions si elle décidait d'ouvrir une enquête.

Written by Christian Binaté

Inscription sur la liste électorale à Divo : Adama Bictogo et le RHDP à la recherche de militants

avion

(COVID-19) Beijing suspend la reprise des cours après avoir signalé de nouveaux cas de COVID-19 – Actualités 12/06/2020