Sanctions des Etats-Unis contre la CPI : Fatou Bensouda visée

Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre des responsables de la CPI, dont la procureure Fatou Bensouda.

Le Secrétaire d'Etat américain a déclaré le mercredi 2 septembre 2020, que les allaient imposer des sanctions contre plusieurs hauts responsables de la () en raison d'une enquête visant des citoyens américains.

M. Pompeo a indiqué que puisque la CPI « continuait à viser des Américains », les Etats-Unis sanctionneraient , la , et Phakiso Mochochoko, directeur de la division de la Juridiction, de la Complémentarité et de la Coopération de la CPI.

« Les personnes ou entités qui continueraient à soutenir matériellement ces individus risquent également d'être exposées à des sanctions », a-t-il déclaré, ajoutant que le Département d'Etat américain avait déjà restreint l'octroi de visas aux personnes impliquées dans l'enquête de la CPI sur des ressortissants américains.

LIRE AUSSI : Fatou Bensouda à propos des sanctions des Etats-Unis contre la CPI : « c'est un acte de vengeance politique »

M. Pompeo a souligné que n'avait pas ratifié le de la CPI, et « ne tolérerait pas ses tentatives illégitimes de soumettre les Américains à sa juridiction ».

En mars, la CPI a autorisé une enquête sur d'éventuels crimes de guerre en , y compris ceux qui ont pu être commis par l'armée américaine et la . Cette enquête pourrait conduire à la mise en accusation d'un certain nombre de membres de l'armée et des services de renseignement américains.

Le a autorisé en juin des sanctions économiques contre les responsables de la CPI impliqués dans une enquête sur le personnel américain, suscitant l'opposition de la communauté internationale et de certains alliés des Etats-Unis.

La CPI a été créée lors de l'entrée en vigueur du Statut de en 2002. Elle vise à poursuivre les coupables de génocides, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et d'agressions diverses.

Written by Dorges Boly

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le bilan au 2 septembre 2020

Mesmin Comoé lance les activités du Groupe solidarité-égalité (GSE)