Et si Gon manœuvrerait afin que l’aide Covid-19 aux plus démunis ne profitent qu’aux militants du RHDP ?

Gon joue t-il sa crédibilité et sa candidature dans cette affaire de dons aux plus démunis contre Covid-19 ? Et si cette l'aide profitait qu'au RHDP ?

Lors du conseil des ministres du mercredi 22 avril dernier il a été annoncé un déblocage de fonds au titre du Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien d'Urgence Humanitaire (Fonds Spécial de Solidarité ).

Le porte-parole du gouvernement nous informe par ailleurs de ce que ce Fonds est destiné à financer les actions de solidarité à l'égard des personnes rendues vulnérables par les effets de la pandémie et leurs familles, particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Ainsi, dans sa première phase, l'opération est censée concerner 177 198 ménages qui devront recevoir 25 000 FCFA par mois via des transferts monétaires.

LIRE AUSSI: Soro à Ouattara : « je ne demande rien pour moi-même, mais remettez en liberté Gbagbo et de Blé Goudé »

Il est par ailleurs précisé que les personnes éligibles à ce fonds sont :

– Les personnes vulnérables confinées et leurs familles,
– Les personnes âgées,
– Les familles des personnes décédées du fait du COVID-19,
– Les malades indigents,
– Les enfants et adolescents des orphelinats et pouponnières,
– Les enfants en « situation de rue » confinés du fait du COVID-19,
– Les personnes souffrant de maladies chroniques,
– Les artisans,
– Les petits commerçants,
– Toutes les personnes en détresse du fait du COVID-19.

Le mode opératoire arrêté est le suivant :
– Distribution aux familles de kits alimentaires et d'hygiène,
– Mise en place de transferts monétaires via Orange, Moov, MTN et Wizann Money.

LIRE AUSSI: Adjoumani : pourquoi quand c'est Gon qui fait des dons contre Covid-19 cela soulève des émeutes de l'opposition ?

L'identification des bénéficiaires s'est faite sur la base des données existantes dans certaines structures. Après la première phase, l'opération sera étendue à l'ensemble du territoire national à partir du mois de mai 2020.

Plus j'écoute le porte-parole du gouvernement et plus je suis inquiet. Inquiet de l'absence de transparence qui entoure la l'élaboration de la base référentielle de données qui a permis d'identifier les bénéficiaires de ce fonds.

Nous sommes en 2020. Ce qui était possible à une certaine époque ne l'est plus aujourd'hui. De nos jours, la transparence et la disponibilité des informations relative à l'utilisation des fonds sont des exigences de bonne gouvernance et une nécessité de crédibilité.

LIRE AUSSI: Fonds Spécial de Solidarité Covid 19 : Apollos Dan Thé s'interroge sur les 25 000f par mois

M. AGC est un ancien du BNETD. Il sait mieux que quiconque comment est élaboré une base de données. Dès lors, pourquoi cet omerta qui jette un total discrédit sur cette opération humanitaire qui devrait être saluée par toute la population ivoirienne ?

Gon joue sa crédibilité et sa candidature dans cette affaire de dons aux plus démunis

Soit le PM AGC est de bonne foi et alors il devrait sérieusement s'inquiéter ou s'assurer que tous ceux qui travaillent avec lui sur ce délicat dossier le sont autant que lui, soit il est ce qui se murmure dans les chaumières, à savoir un farouche adepte du « rattrapage ethnique » et alors il œuvrerait afin que l'aide publique aux plus démunis ne profitent qu'aux militants du .

L'un dans l'autre, c'est sa crédibilité et sa candidature qu'il joue dans cette affaire de dons aux plus démunis. Il ne faut pas ruser avec la misère du peuple, au risque de le payer, tôt ou tard, au prix fort.

Written by Jean Bonin

Bon mois de Ramadan 2020 : le message d’Amon Tanoh et son épouse aux musulmans.

Le Sénégal franchit la barre des 500 cas du Coronavirus, le bilan ce 24 avril 2020