Trois individus d'un guérisseur ont été condamnés le 25 octobre 2023, à Bouna à cinq ans de prison, pour séquestration sur une dame du troisième âge à Lagbo, dans le département de Doropo.
Les faits se sont produits mercredi 18 octobre 2023. Un malade, la trentaine révolue, est à la recherche de guérison. Après des passages infructueux dans les hôpitaux, il a décidé d'aller vers un guérisseur-voyant. Ce dernier après avoir consulté le malade, lui a signifié que l'origine de son mal est mystique et qu'il souffre d'un sort lancé par sa mère. Il précise que ce sort peut être évincé si la mère l'avoue publiquement.
Souhaitant mettre la main sur cette femme, le guérisseur avec l'accord du malade, a mis en place une ruse. Il a appelé la dame pour lui dire que son fils malade est dans le coma et qu'elle doit absolument venir prendre le corps en cas de décès.
La vieille, après avoir effectué le déplacement à Lagbo arrive au domicile du guérisseur. Mais à sa grande surprise, elle sera solidement ligotée par deux individus, qui vont la soumettre à un rituel de démystification et de désenvoûtement, en présence du guérisseur.
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : inauguration de la plus grande usine de transformation de caoutchouc d'Afrique
Accusée de sorcière, elle a vu sa tête être rasée de force, quelques uns de ses vêtements ôtés. Par la suite, elle a été bastonnée pour passer aux aveux.
Finalement jetée à la vindicte populaire, elle eu son salut grâce à l'arrivée inopinée d'une patrouille de gendarmerie dans le village qui a réussi à disperser la foule. Les principaux auteurs de la barbarie ont été mis aux arrêts. Quant à son fils malade, il aurait pris la fuite, avec l'aide d'un motocycliste venu le chercher au domicile du guérisseur.
La vieille dame a eu le visage complètement tuméfié, avec de profondes plaies sur le corps, signes des sévices corporels qu'elle a subit pendant la période de séquestration.
Les trois individus dont le guérisseur-voyant, reconnus coupables des faits mis à leur charge ont été condamnés à 5 ans de prison dont 12 mois ferme et quatre années avec sursis. Ils ont été également condamnés à payer à la vieille dame la somme d'un million de FCFA à titre de dommages et intérêts.