Côte d’Ivoire : Jean Hélène, 20 ans après son assassinat, le journaliste de RFI, continue de faire bouger les lignes

Le ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly, a rendu un hommage, le 26 octobre 2023, au journaliste Français Jean Hélène de RFI.

« Ce 21 octobre 2003 à Abidjan, nous perdions une voix qui nous était devenue familière, Jean Hélène le correspondant à radio France.  Au-delà de cette voix, il était un ami cher à beaucoup d'entre nous et les témoignages ici vous ont permis de vous rendre compte », a-t-il expliqué.

Il a salué les journalistes qui comme Jean Hélène œuvrent pour la vérité et la liberté d'expression. « C'est en œuvrant donc pour la protection de la liberté de la presse que nous rendons un meilleur hommage à la mémoire de Jean Hélène qui en a payé le plus lourd tribut », a-t-il conseillé.

LIRE AUSSI: DECO : BAC, BEPC et CEPE, voici le calendrier des examens scolaires 2024 en Côte d'Ivoire

Cette commémoration s'en est suivie d'une procession des acteurs des médias au lieu de son assassinat près de la sûreté nationale à Abidjan Plateau.

LIRE AUSSI: Concours administratifs 2023 : les résultats des épreuves des 16 et 17 septembre enfin disponibles, la liste des admis connue

Née le 8 août 1953, Christian Baldenspenger de son vrai nom a été assassiné, le 21 octobre 2003 en Côte d'Ivoire dans les conditions de crise à la quête d'information.

Jean Hélène a été élevé au rang national à titre posthume il y'a dix ans de cela, par la grande chancelière ivoirienne d'alors Henriette Diabaté.

Written by Colombe Blanche

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Doropo: Une dame âgée séquestrée et battue par un guérisseur et deux complices

Vente illégale de tickets du match Côte d’Ivoire-Maroc : l’enquête avance, 18 personnes auditionnées