Quand « Gbagbo veut être le maître du jeu politique »

Ousmane Zina, professeur de sciences politiques, répond aux questions de RFI relation à la réaction par Gbagbo de son nouveau parti politique.

Ousmane Zina, crée un nouveau parti politique, est-ce qu'on doit en conclure que l'ex-président a de nouvelles ambitions politiques pour lui-même ?

Ousmane Zina : Oui, effectivement, on voit se dessiner à l'horizon cette volonté de Laurent Gbagbo d'être maître du jeu politique au niveau de l'opposition. Laurent Gbagbo, effectivement, veut compter dans le jeu politique en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Bamako veut livrer Ben Souck, proche de Soro en échange de Karim Kéita ?

Cela veut dire qu'il a des ambitions électorales pour lui-même ?

Oui. Forcément, il a un parti politique, a pour objectif de conquérir ou de conserver le pouvoir d'État et donc je pense bien que Laurent Gbagbo crée ce parti politique dans l'idée effectivement de reconquérir le pouvoir d'État. Et comment ? Avec lui-même ou avec d'autres acteurs qu'il laissera émerger dans le cadre de ce parti politique ? Je pense que le temps nous dira si c'est lui-même qui se positionne. Dans tous les cas, il devient l'acteur incontournable, libre de toute sa stratégie, de toute son action pour effectivement reconquérir ce pouvoir d'État.

Written by Mohammed Ouattara

Affrontements interethniques au Cameroun : 15 morts

« Simone n’a pas mentionné la fin de sa carrière politique et pour Gbagbo, cela constitue une véritable gêne »