Doumbia Major rend hommage à Amadou Gon : « tu as combattu le bon combat »

Doumbia Major, Président du CPR, a rendu le jeudi 16 juillet 2020, un hommage à Amadou Gon, premier ministre ivoirien décédé le 8 juillet 2020.

En ces moments particulièrement douloureux pour la nation, pour le chef de l'État, son excellence , pour sa famille biologique, je voudrais saluer la mémoire d'un homme d'État, d'un grand homme d'État, le PM qui a passé toute sa vie a la nation, sa patrie.

Alors que la dépouille de l'illustre disparu sera mise en terre demain vendredi sur le sol de ses êtres, je voudrais traduire toute ma compassion et ma solidarité, au Chef de l'État qui perd ainsi un fidèle collaborateur, un fils, à sa mère génitrice, Hadja Fatoumata , à son épouse Assetou Gon Coulibaly, à ses enfants ainsi qu'à ses frères et sœurs.

LIRE AUSSI: Un cadre FPI-Gbagbo à Ouattara : « Amadou Gon était un adversaire politique certes, mais, jamais, nous n'avions souhaité sa mort »

Avec la disparition du PM, la Côte d'Ivoire, notre pays perd un valeureux et digne fils. Un bâtisseur infatigable qui n'a jamais rechigné à la tâche et au travail bien fait. Aujourd'hui c'est toute la nation, du Sud au Nord, de l'Est à l'Ouest, qui profite et profitera longtemps encore, de ses oeuvres.

LIRE AUSSI: Hommage du RHDP à Gon : Ouattara inconsolable, « ma douleur est immense, elle est profonde »

AGC, un homme d'État, humble et respectueux de chacun, un homme pour lequel j'avais beaucoup de respect et d'admiration. Le socialiste que je suis était fasciné par ce monsieur, qui à la tête d'un gouvernement libéral, a été le maître d'œuvre du (Ps-gouv), programme qui a permis d'accentuer la lutte contre la pauvreté au cours de ces dernières années.

C'était quelqu'un d'une intelligence exceptionnelle, qui avait le sens de l'écoute et un esprit de synthèse rapide, à mettre tout le monde d'accord sur ce trait d'esprit exceptionnel. Tous les témoignages sont unanimes et concordants sur les qualités de l'illustre disparu. Au plan politique, le PM Coulibaly a été un homme loyal et fidèle. Loyal à son père, le président Alassane Ouattara et fidèle à ses convictions et engagements politiques. Je me souviens encore de nos retrouvailles lors du dialogue politique avec l'opposition où j'ai pu apprécier sa grande capacité d'écoute et de synthèse et surtout son endurance au travail . Au cours des échanges, j'ai pu également noter son sens aiguë du compromis et de conciliation.

LIRE AUSSI: Adjoumani répond à Yodé et Siro : « le RHDP est serein, ce n'est donc pas une chanson qui viendra convaincre les Ivoiriens »

Au plan humain, le PM était un homme simple, d'une générosité légendaire et d'une capacité de résilience a toute épreuve. Je me souviens encore de ma réception chez lui à domicile en 2010, en toute amitié, lors de mon retour clandestin d'exil, c'était un père. Je me souviens, que pendant que j'étais calomnié et accusé par mes ennemis, d'être allé chercher des mercenaires au pour assassiner le chef de l'état, le PM m'accorda une audience et il me dit ceci : « tu n'es pas capable de ça, pour ce que je sais de ton histoire « .

A l'occasion de la présentation officielle des condoléances à la famille éplorée, en raison de mon indisponibilité pour cause de maladie, j'ai dépêché une délégation du au domicile familial, sis au II plateaux, le dimanche 12 juillet 2020 pour traduire à la famille tout notre soutien. Je voudrais rendre hommage à un grand homme qui a tout donné à son pays, la Côte d'Ivoire y compris ce qu'il avait de plus cher, c'est a dire sa vie, car il est mort à la tâche. Et ce sacrifice, nul ne devrait l'ignorer. C'était quelqu'un qui tenait fortement à l'unité de cette nation ; nous avons le devoir de poursuivre son oeuvre et son combat.

LIRE AUSSI: Alpha Yaya: « Bédié n'a rien d'un homme d'Etat, pas étonnant qu'il ait été victime d'un coup d'Etat »

Adieu Amadou Gon Coulibaly ;
Adieu le combattant ;
Adieu le Lion ;
Adieu le fidèle compagnon ;
Adieu le loyale ;
Adieu le bâtisseur ;
Adieu le combattant de l'unité nationale ;
Adieu mon Premier Ministre.
Vas en paix ; à toi le repos paisible éternel auprès de tes ancêtres.
tu as combattu le bon combat, nous ne t'oublierons pas ; et la Côte d'Ivoire ne t'oubliera jamais.

Written by Doumbia Major

avion

(COVID-19) Les Etats-Unis battent un nouveau record avec plus de 77.000 cas d’infection en un jour (université) – Actualités 17/07/2020

avion

Bonjour, Afrique du 17 juillet 2020