Ebola en RDC : un risque de propagation régionale selon l’ONU

L'épidémie d'Ebola en cours en RDC est susceptible de se propager au Congo a averti le 29 avril 2022 l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La a déclaré la 14e épidémie d' à Mbandaka, dans la province de l'Equateur (nord-ouest), avec deux cas confirmés qui sont décédés dans la communauté avant d'être diagnostiqués.

Selon l'OMS, les résultats du séquençage génétique montrent que la nouvelle flambée résulte d'un « débordement à partir de l'hôte ou du réservoir animal ».

« La flambée risque de se propager à d'autres provinces, dont Kinshasa (capitale), ainsi qu'en République voisine du Congo », a averti l'OMS dans un communiqué, ajoutant que 267 contacts des victimes d'Ebola ont été identifiés.

« Le risque de propagation régionale et internationale de cette épidémie n'est pas exclu, car la ville de Mbandaka borde le fleuve Congo et a des connexions fluviales et terrestres avec la capitale Kinshasa, la République du Congo, la République centrafricaine et l'Angola », a noté l'OMS dans un autre communiqué publié jeudi.

LIRE AUSSI: Nomination: Karim Traoré nouveau directeur de cabinet de Patrick Achi

L'OMS décrit toutefois le risque actuel comme « modéré » au niveau régional et « faible » au niveau international et ne recommande aucune restriction sur les voyages ou le commerce vers la RDC.

LIRE AUSSI: COP 15: Jaggi Vasudev, l'ambassadeur écologique, à Abidjan

La RDC a connu 14 épidémies d'Ebola depuis 1976, dont six depuis 2018.

Written by Mohammed Ouattara

Deversaille fait de graves révélations sur Camille Makosso, « il me doit de l’argent »

Concert Sidiki Diabaté à Abidjan, le Père Daloa menace: « Je gâte tout dès que je le vois »