Ebola en RDC : fin de la 13e épidémie

Le ministre congolais de la Santé a déclaré ce jeudi 16 décembre 2021, à Kinshasa la fin de la 13e épidémie d'Ebola en RDC.

« En ce jeudi 16 décembre 2021, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé (…) je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 13e épidémie de la maladie à virus  » dans le Nord-Kivu, a déclaré le ministre congolais de la Santé, le Dr Jean-Jacques Mbungani.

Cette épidémie, circonscrite dans la zone de santé de Beni, a duré au total « deux mois et neuf jours » depuis sa résurgence le 8 octobre. Il y a eu en tout « 11 cas, dont 8 confirmés et 3 probables, avec au total 9 décès, soit une létalité de 82 % », a expliqué le Dr Mbungani.

« Cette résurgence (d'Ebola) a eu des particularités, à savoir: plus de 50% de personnes affectées sont des enfants de moins de 5 ans et la détection a été tardive à cause de la grève du personnel de santé », a déploré le ministre.

LIRE AUSSI : Gbagbo donne sa position sur la nouvelle monnaie ECO: « le FCFA rebaptisé, il faut faire attention »

Sur les trois malades qui ont bénéficié de soins dans un Centre de traitement Ebola (CTE), « un seul décès a été déploré, soit un taux de guérison de 66,7% », a-t-il indiqué.

Deux traitements, approuvés fin 2020 par l'Agence américaine des médicaments (FDA), ont permis de guérir deux malades sur 11: le REGN-EB3, un cocktail de trois anticorps monoclonaux, et le mAb114, un anticorps monoclonal commercialisé sous la marque Ebanga.

Mille doses du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV, livrées cinq jours après l'apparition du premier cas, ont permis d'interrompre la chaîne de transmission, par la vaccination des contacts des malades.

LIRE AUSSI : Gbagbo juge à la CEDEAO : « j'ai eu beaucoup de raisons d'être déçu »

Identifié pour la première fois en 1976 en (ex-Zaïre), le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.

Written by Christian Binaté

Variant Omicron : la France va restreindre l’accès aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni

Guillaume Kigbafori Soro

Contrats avec deux oligarques russes: un proche de Soro libéré en France