Contrats avec deux oligarques russes: un proche de Soro libéré en France

Guillaume Kigbafori Soro
Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) © Crédit photo DR

Alexandre Benalla, proche de Guillaume Soro, placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur deux contrats passés avec deux oligarques russes, a été libéré le 15 décembre 2021.

« Les investigations se poursuivent », a précisé une source judiciaire.

L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron et sa compagne étaient entendus depuis mardi matin dans les locaux parisiens de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) pour des « suspicions de blanchiment de fraude fiscale aggravée, de faux et usage de faux, d’abus de biens sociaux, de trafic d’influence et de corruption », selon cette source.

LIRE AUSSI: Présidence FIF: la FIFA face au difficile cas Drogba

Leur garde à vue avait été prolongée mercredi.

Contactée, l’avocate d’Alexandre Benalla n’avait pu être jointe jeudi matin.

L’enquête, menée sous l’autorité du Parquet national financier (PNF), s’intéresse à au moins deux contrats signés avec deux oligarques russes.

LIRE AUSSI : Gbagbo juge à la CEDEAO : « j’ai eu beaucoup de raisons d’être déçu »

Les magistrats financiers s’interrogent sur le rôle qu’aurait joué Alexandre Benalla dans la signature d’un premier contrat avec le sulfureux oligarque Iskander Makhmudov, alors qu’il était en poste à l’Elysée, comme adjoint au chef de cabinet du président Emmanuel Macron chargé des questions de sécurité.

Ce contrat a été signé en juin 2018 entre son ex-acolyte Vincent Crase, condamné avec lui en novembre dans le procès des violences commises lors des manifestations du 1er mai 2018, et M. Makhmudov, via la société Mars de l’ex-employé de LREM.

Written by Mohammed Ouattara

Ebola en RDC : fin de la 13e épidémie

Wagner: les États-Unis mettent en garde le Mali