Ecobank Côte d’Ivoire et Proparco ensemble pour les PME ivoiriennes

Le Programme d'accélération et de croissance des PME (Proparco) et ECOBANK Côte d'Ivoire ont procédé le 22 mars 2022 à la signature d'un partenariat pour les PME ivoiriennes.

Cette signature a été faite à l'occasion de la cérémonie de présentation par le Ministère de la Promotion des PME, de l'Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, des projets du .

Cet accord s'inscrit dans le cadre des garanties de portefeuille « Choose Africa  Résilience” accordées par PROPARCO, et permettant de couvrir à hauteur de 80% des prêts à moyen terme (1,5 milliard de FCFA soit 2,25M€) et à hauteur de 50% des prêts à court terme (2,4 milliards de FCFA soit 3,6M€).

Après examen des demandes de financement par la banque, des entreprises de moins de 250 personnes pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 60 mois ainsi que des prêts de trois à 12 mois.

LIRE AUSSI: Olivia Yacé fait son show sur TV5MONDE ce mercredi

Ces offres de prêts garantis par PROPARCO s'inscrivent dans le cadre du nouveau volet résilience de l'initiative française Choose Africa et ont été rendues possible grâce au soutien du gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise sanitaire, ce volet résilience d'un milliard d'euros porte à 3,5 milliards d'euros l'initiative Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique.

« L'AFD à travers sa filiale Proparco a toujours travaillé en étroite collaboration avec les banques notamment Ecobank Côte d'Ivoire afin de soutenir le financement des PME. La mise en œuvre de l'initiative Choose Africa vient pour renforcer notre engagement à répondre de manière plus concrète aux besoins des PME »a déclaré la directrice régionale de Proparco pour l'Afrique de l'Ouest, Fatoumata Sissoko-SY.

LIRE AUSSI : Le groupe Ecobank rafle 5 prix prestigieux aux Global Finance Awards

Pour le directeur de la banque, , sa structure est très fière de ce nouveau partenariat avec Proparco qui consacre une relation de confiance entre les deux institutions. Ce partenariat va permettre d'apporter des financements additionnels aux PME, le maillon essentiel pour le développement de nos économies, la création de richesses et d'emplois.

Written by Mohammed Ouattara

JUNCI : Adama Bictogo sur les traces d’Hamed Bakayoko

Nouveau CHR de Man : les travaux réalisés à 40%