Ecobank Côte d’Ivoire: Environ 75% des services bancaires ne se font plus en agence, selon le DG

Le Directeur régional de Ecobank Afrique de l'Ouest francophone et Directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire, Monsieur Paul-Harry Aithnard, a été invité à participer à un webinaire organisé par Invest Africa, mercredi 09 février 2022.

Le numérique et la digitalisation dans le secteur bancaire étaient au menu de cette rencontre virtuelle sur le thème “Quels sont les opportunités et défis de l'Afrique francophone en 2022 ?”

Pour le patron d'Ecobank Côte d'Ivoire, dans un contexte de digitalisation accélérée, il est impérieux pour les banques et institutions financières, d'adopter une approche de transformation numérique pour répondre aux exigences en matière de sécurité et d'expérience client.

Sur cette question de dématérialisation des services bancaires, a souligné que les banques commerciales ont intégré, de façon profonde, le numérique dans leur gestion.

« Aujourd'hui, Ecobank est capable de proposer au gouvernement toute une palette de solutions. Nous permettons au gouvernement d'être beaucoup plus proche des citoyens, soit sur des sujets de fiscalité soit sur les sujets liés aux cadastres, donc voilà un certain nombre de choses que les banques commerciales font aujourd'hui, et pour les clients c'est de plus en plus important. D'autant plus que l'obsession de la majorité de nos clients aujourd'hui, c'est de demander comment vous pouvez nous aider à nous digitaliser?”, indique l'expert.

LIRE AUSSI : SODECI Bouaflé : l'eau potable à nouveau disponible

Pour le directeur général, la grande majorité des banques du groupe Ecobank en Afrique et singulièrement au niveau d'Ecobank Côte d'Ivoire, une présence en ligne est bien établie.
Progressivement, l'utilisation des canaux digitaux a augmenté au cours de ces dernières années afin d'optimiser leurs offres et l'expérience client. La pandémie a ensuite agi comme un véritable catalyseur, en les poussant à adopter de nouvelles fonctionnalités ou à accélérer le développement de ces dernières afin de maintenir des relations solides avec leurs clients.

“Si je prends l'exemple d'Ecobank Côte d'Ivoire, seulement 1/4 de nos transactions avec nos clients aujourd'hui se fait par des agences, tout le reste, soit 75% de transactions, se fait par des canaux qui sont des canaux numérisés”, a confié Paul-Harry Aithnard.

Le numérique, pour ce manager chevronné, constitue une potentielle révolution économique. Il convient alors de beaucoup travailler avec les entreprises pour les aider à se transformer, les aider à se digitaliser et à être prêts face à l'ouverture des marchés financiers dans les prochaines années, soutient-il.

Paul Harry Aithnard, DG de Ecobank Côte d'Ivoire

“Aujourd'hui, quand j'ai un client qui est à Dakar qui fait un paiement à un client, il est obligé de prendre 1000F CFA ou passer par le dollar avant de payer le client, je ne suis plus obligé de passer par le dollar. Je peux faire le paiement directement à travers une banque commerciale, donc, je le dis c'est une révolution technologique et potentiellement économique qui va permettre de développer un ensemble de flux commerciaux”, estime Paul-Harry Aithnard.

Pour le DG d'Ecobank Côte d'Ivoire, la banque panafricaine est au cœur de cette course à la digitalisation. Plusieurs produits électroniques simplifient ses services bancaires modernes: Relevés de compte électroniques par email vous permettent de suivre l'activité de votre compte sur les périodes de votre choix; les alertes électroniques (SMS et email) vous informent en temps réel de toutes les transactions effectuées sur votre compte : retraits, dépôts, transferts, et toute autre opération affectant le solde de votre compte et la Banque par SMS qui vous suit partout. Vous pouvez consulter votre solde et visualiser les dernières transactions sur votre compte.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne de ce 15 février 2022 : dialogue politique, dans le secret du huis clos

Autant d'innovations, qui poussent Ecobank Côte d'Ivoire à aller plus loin à l'instar de la création de sa première agence 100 % digitale baptisée Ecobank Direct.

Le nouvel outil digital vient renforcer le réseau de distribution de la structure bancaire, dans le cadre de sa stratégie de diversification, composé d'une quarantaine d'agences, de près de 150 Guichets automatiques bancaires (GAB) et de plus de 4000 points Xpress.

L'offre technologique Ecobank Direct vient apporter à la clientèle et aux partenaires plusieurs services, notamment un espace Guichets automatiques bancaires (GAB) disposant de multiples fonctionnalités, parmi lesquelles, le dépôt d'espèces en plus des retraits avec ou sans carte et les remises de chèques, une borne libre-service qui permet diverses opérations bancaires, une cabine “Ecobank Assist” qui permet au client de joindre gratuitement et en quelques minutes le Centre d'Appel Ecobank et de discuter avec un conseiller pour assistance ou information.

La signature électronique fait partie aujourd'hui des incontournables et prend le pas sur ce contact direct. Sans ces nouvelles technologies, certains processus usuels tels que les demandes de prêt ou l'ouverture de comptes bancaires auraient été bien plus perturbés pendant la pandémie.

LIRE AUSSI: Jeannot Ahoussou parle du dialogue politique en cours: « restaurer et renforcer la confiance entre les fils »

Les banques qui pourront offrir le parcours client le plus fluide possible à leurs utilisateurs, au travers par exemple de services numérisés, seront donc celles qui se démarqueront le mieux. Ces interactions humaines clés, qui facilitent la vie du client en s'appuyant sur des technologies d'authentification forte à distance et de signature électronique, sont donc autant d'opportunités à exploiter pour se différencier de la concurrence.

Written by Tristan Sahi

La France laisse les jihadistes au Mali

Centre de secours d’urgence de Guiglo: 329,2 millions de FCFA pour sa réalisation