Edjampan Boa Thiémélé meilleur diplomate promoteur des relations sino-ivoiriennes

Le premier ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Chine, Edjampan Boa Thiemelé, a été distingué meilleur diplomate promoteur des relations sino-ivoiriennes.

Cette distinction est une reconnaissance pour son engagement dans la promotion des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et les autres pays ainsi que pour son rôle dans l'ouverture de la Côte d'Ivoire à l'économie mondiale, dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l'établissement des relations sino-ivoiriennes.

Après avoir géré le portefeuille du ministère du Commerce sous le Président Félix Houphouët-Boigny, de 1980 à 1983, il  a été nommé premier ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Chine en 1984. A ce poste, l'ancien diplomate était responsable de la promotion des relations diplomatiques, économiques et culturelles entre la Côte d'Ivoire et la Chine.

LIRE AUSSI: Moscou révèle la politique de Macron en Afrique: « Paris détermine lui-même les pays africains sélectionnés pour les coups d'État »

Au cours de sa carrière politique, le diplomate a également occupé d'autres postes importants, notamment celui de directeur général de l'Agence ivoirienne de promotion des exportations (APEX-CI).

Le diplomate a pour sa part salué les organisateurs de la foire commerciale sino-ivoirienne et ceux du dîner d'affaires pour ces festivités marquant le 40e anniversaire des relations sino-ivoiriennes. Selon lui, une telle initiative est la meilleure manière de contribuer au développement économique de la Côte d'Ivoire.

Il a noté qu'à l'époque, il était difficile de faciliter les échanges entre la Chine et la Côte d'Ivoire pour des raisons politiques et géostratégiques. Toutefois, il est arrivé à jouer sa contribution au rayonnement des relations sino-ivoiriennes.

Written by Mohammed Ouattara

Neuf mineurs d’Abobo en route pour l’Europe via le Mali arrêtés par la police à Ferké

BAD

La BAD exclut une société nigériane pour fraude