Election en RCA: L’ONU condamne la violence

Election en RCA: L'ONU condamne la violence en République centrafricaine (RCA) à l'approche des élections législatives et présidentielles

Dans un communiqué, la configuration de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies pour la a fermement condamné les récentes attaques contre des civils, des Casques bleus, des travailleurs humanitaires, ainsi que les violations de l'accord politique.

Ces graves incidents risquent d'anéantir les gains durement acquis par la RCA ces dernières années, quelques jours avant les élections législatives et présidentielles, explique le communiqué.

LIRE AUSSI:Relation Russie-USA: Vladimir Poutine ne voit pas de durant la présidence de Joe Biden

Les membres de la commission appellent tous les acteurs concernés à cesser immédiatement toutes les actions qui pourraient mettre en danger le processus électoral et la stabilité du pays. Il est impératif que toutes les parties concernées travaillent ensemble pour assurer la tenue d'élections crédibles, inclusives et pacifiques, poursuit le communiqué.

Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies a déclaré mercredi qu'il était extrêmement préoccupé par les informations faisant état d'une escalade de la violence en RCA à quelques jours des élections. La violence, alimentée par des griefs politiques et des discours de haine, a entraîné le déplacement forcé de civils, y compris vers les pays voisins, a déclaré le bureau.

LIRE AUSSI:Mandat d'arrêt contre Soro : un an après, le GPS s'en souvient

Mercredi, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a démenti les informations dans la presse selon lesquelles la ville de Bambari était tombée et restait sous le contrôle du groupe armé UPC, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l', Antonio Guterres.

Les Casques bleus de l'ONU patrouillent dans les rues et la situation est sous contrôle. La MINUSCA a lancé des opérations mardi pour expulser les combattants de l'UPC et a repris le contrôle total de la ville, a déclaré le porte-parole lors d'un point de presse.

Written by Kady Sanou

Le DGAMP élevé au grade d’officier dans l’Ordre du mérite maritime – Actualité ivoirienne 23/12/2020

Côte d’Ivoire : ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres du 23 décembre 2020