Elections locales 2023: Investiture officielle des candidats du RHDP par Ouattara le 15 juin

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence de la Côte d'Ivoire

Le Directoire du RHDP s'est réuni le jeudi 25 mai 2023 pour sa seizième séance de travail en vue des élections locales.

Dirigée par Monsieur , Ministre d'État auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions, cette session a été marquée par un ordre du jour axé sur les enjeux électoraux, les retombées de la mission en Afrique du Sud et des points divers.

Vers une mobilisation sans précédent pour les élections locales

Trois points cruciaux ont retenu l'attention du Directoire concernant les questions électorales. D'une part, le processus de présentation des candidats du a été amorcé, avec 32 délégations constituées et déployées sur l'ensemble du territoire national depuis le 21 mai.

D'autre part, le Directoire a entendu un rapport du Secrétariat Exécutif adjoint chargé du processus électoral, faisant le point sur la programmation des activités de la Commission Électorale Indépendante en vue des scrutins couplés des conseils régionaux et municipaux. Il en résulte un Plan de préparation des candidats du RHDP et de gestion des élections régionales et municipales, adopté par le Directoire.

LIRE AUSSI : Fonction publique 2023 lancé avec le niveau CEPE, BEPC et BAC : l'âge limite passe à 42 ans, tout savoir

Enfin, l'investiture officielle des candidats du RHDP par le Président du Parti est prévue pour le 15 juin prochain.

Retour sur la mission du RHDP en Afrique du Sud

Le Président du Directoire, Monsieur Gilbert Koné Kafana, a fait un exposé détaillé sur la mission de haut niveau du RHDP en Afrique du Sud, auprès du Congrès National Africain (ANC) à Johannesburg et Cape Town. Cette mission avait pour objectif le partage d'expériences entre ces deux forces politiques influentes de leurs pays respectifs.

Une audience a même été accordée à la délégation du RHDP par le Président sud-africain, Son Excellence Cyril Ramaphosa . En octobre, une délégation de l'ANC visitera le RHDP à Abidjan.

LIRE AUSSI : Fonction publique Côte d'Ivoire : voici les 10 étapes de traitement du premier salaire

L'enrôlement des militants et le partenariat avec le FPI

Parmi les autres points discutés lors de cette séance, le Directoire a fait le point sur l'opération d'enrôlement des militants du RHDP, appelée E-militant. Au 24 mai, 359.288 fichiers de militants ont été contrôlés et validés. Le Directoire a instruit le Secrétariat en charge de l'opération de prendre toutes les dispositions pour accélérer le processus d'enrôlement.

Par ailleurs, le Directoire a réaffirmé sa volonté de consolider le partenariat avec le Front populaire ivoirien (), tout en encourageant toutes les initiatives visant à renforcer la paix et la cohésion nationale.

La séance a été levée à 20h00, témoignant de l'implication et de l'engagement du Directoire du RHDP dans la préparation des échéances électorales.

Written by Mohammed Ouattara

Inondations à Yopougon : voici la liste des Zones à haut risque

Municipales 2023 à Attécoubé: un cadre du RHDP annonce le retrait de sa candidature