Elections municipales et régionales: le PDCI et le PPA-CI envisagent des alliances dans certaines circonscriptions

Le PDCI s'est prononce sur les futures élections municipales et régionales en Côte d'Ivoire et de l'alliance politique avec le PPA-CI.

Pour le PDCI, l'alliance politique est quelque chose de stratégique qui se traite, in fine, à un haut niveau. « C'est une réalité qui se traite au cas par cas. Même quand vous êtes des alliés, au moment des élections, les forces et les faiblesses se pèsent par rapport à votre force dans la région et à la personnalité que vous présentez ».

« Tous ces arguments doivent être mis en adéquation et le Comité des élections va faire des propositions au président du parti », l'ex-chef d'Etat , a-t-il poursuivi, admettant que « chaque parti présente des candidats et au finish, on fait l'arbitrage mais la phase d'arbitrage n'est pas encore arrivée ».

LIRE AUSSI: « Loto Bonheur » : la LONACI lance ses nouvelles machines de tirages

Lors des élections législatives de 2021, à , dans l'Ouest d'Abidjan, le Pdci et le parti de Gbagbo ont fait alliance. Pour Bredoumy Soumaila, « ça marché et peut-être qu'on fera la même chose. Mais, entre les législatives de 2021 et de 2023, de nouvelles figures sont apparues et de nouvelles popularités sont là ».

LIRE AUSSI: « Découpage électoral et la répartition des communes dans les régions » : le PDCI dénonce des inégalités

Il a fait observer qu'en Côte d'Ivoire, « la personne compte pour beaucoup et quelques fois pour 60% » dans le cadre des élections. Le Pdci et le , le parti de l'ex-président , envisagent des alliances dans certaines circonscriptions.

Written by Mohammed Ouattara

Le maire de Soubré offre des équipements aux militants RHDP d’Okrouyo

Éliminatoires CAN 2023, 4e journée : la Guinée bat l’Éthiopie dans la douleur