Enseignement supérieur ivoirien : depuis le 28 mars 2024, les diplômes DEUG, Licence, Maîtrise, DEA et DESS ne sont plus délivrés

Adama Diawara
Adama Diawara, Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique © Crédit Photo Gouvernement ivoirien

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a annoncé le 28 mars 2024 la fin de la période transitoire de délivrance des diplômes Deug, Licence, Maîtrise, DEA et DESS. Le système LMD désormais en vigueur.

Cette décision, prise par arrêté n° 240/MESRS/CAB du 28 mars 2024, marque l’achèvement de la mise en place du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les universités et grandes écoles d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire.

A partir du 28 mars 2024, les diplômes Deug, Licence, Maîtrise, DEA et DESS ne seront plus délivrés par les établissements d’enseignement supérieur. Cette décision concerne aussi bien les étudiants en cours de cursus que les nouveaux bacheliers.

La rédaction vous conseille

Il est important de noter que les diplômes Deug, Licence, Maîtrise, DEA et DESS obtenus avant le 28 mars 2024 restent valables. Ils continueront à être reconnus et exigibles pour les concours, les recrutements et les poursuites d’études.

Le système LMD désormais en vigueur

A compter du 28 mars 2024, les seuls diplômes nationaux reconnus et exigibles dans l’enseignement supérieur ivoirien seront les diplômes du système LMD. Il s’agit de la Licence (BAC + 3), du Master (BAC + 5) et du Doctorat (BAC + 8).

La mise en place du système LMD en Côte d’Ivoire vise à harmoniser le système éducatif avec les standards internationaux. Ce système offre une meilleure lisibilité des diplômes et facilite la mobilité des étudiants et des chercheurs.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Rencontre Laurent Gbagbo et groupe parlementaire du PPA-CI le 28 mars 2024

Rencontre Gbagbo – députés du PPA-CI : la stratégie de 2025 en place ?

Le NORWEGIAN DAWN à Abidjan le 29 mars 2023

La Côte d’Ivoire séduit les paquebots de croisière : Le Norwegian Dawn accoste à Abidjan