Entrée en vigueur du Permis à points en Côte d’Ivoire : Date et fonctionnement

Permis à points Côte d’Ivoire
Permis à points en Côte d’Ivoire © Crédit Photo DR

Après avoir perdu tous les 12 points alloués au permis, il est tout simplement retiré à son détenteur. Découvrez le fonctionnement du permis à points en Côte d'Ivoire.

Le permis à points est l'une des solutions mises en place par le gouvernement ivoirien dans la lutte contre les infractions routières. Initié depuis plusieurs années, il entre en vigueur dès le 1er mars 2023.
Qu'est-ce qu'un permis à points ? Et comment fonctionne-t-il ?

Permis à points en Côte d'Ivoire 

Le permis à points est un permis de conduire, alloué d'un capital maximal de 12 points. Ils sont progressivement retranchés en fonction des infractions commises par le détenteur. Il permet de responsabiliser les automobilistes et d'assurer la sécurité routière.

Date de mise en vigueur permis à points en Côte d'Ivoire

Le permis à points entrera en vigueur en Côte d'Ivoire le 1er mars 2023. L'annonce a été faite par Amadou Koné, ministre ivoirien des Transport, après le conseil des Ministres du mercredi 18 janvier 2023. Le but de cette nouvelle formule, est de réduire de moitié les accidents de la circulation et les dégâts afférents.

Fonctionnement

Si vous êtes détenteur de l'ancien permis, version carte de crédit, il n'est pas nécessaire d'en passer un autre. L'affectation se fait virtuellement et directement depuis la base de données du ministère des Transports. En effet, les informations du document physique sont retracées depuis la base de données. C'est depuis cette version numérique que le jeu des points se fera.

Le permis à points est doté d'un capital de 12 points. A chaque infraction commise, il sera défalqué de quelques points. Cette opération est directement gérée par la plateforme électrique du ministère des transports. Avec la collaboration avec le système de vidéo verbalisation et les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés.

Après une perte de 4 points, l'automobiliste a la possibilité de les récupérer en effectuant un stage de récupération de points dans un centre agrée. Cette opération est possible une fois par an.
La perte de la totalité des points entraîne automatiquement son retrait. Le détenteur du permis est informé par le ministère des Transports de l'invalidité de son document.

Pour en obtenir un nouveau, l'automobiliste devra entamer les démarches faites lors de la demande du permis retiré. Il repassera évidemment par l'étape « auto-écoles ».

Written by Sandrine Kouadjo

Yonca Günduz Özçeri, l’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire fait ses adieux au président Ouattara

La Suisse et la Côte d’Ivoire revisitent leur coopération