Entrepreneuriat : 6 métiers qui rapportent gros en Côte d’Ivoire

Entrepreneuriat
Entrepreneuriat

Agro-alimentaire, e-commerce, consultance, ces métiers entre autres, négligés sont de grosses « machines à sous ». Ils sont capables de vous rendre riche en seulement quelques années.

Bien que comportant des risques, l' est parfois cité comme « l'unique clé d'un futur garanti ». En effet, les opportunités pour se faire de l'argent ne manquent pas en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire. Si beaucoup l'on comprit, peu sont ceux qui s'y mettent. Car en réalité, il est difficile de trouver une niche. Nous vous donnons des pistes à travers ces 6 métiers qui rapportent gros.

Entrepreneuriat : 6 métiers qui rapportent gros en Côte d'Ivoire

L'entrepreneuriat désigne les activités qui favorisent la création de richesses et d'emplois. Il s'étend à tous les secteurs d'activités, et touche des sphères différentes, start-ups, PME, grandes entreprises, etc.

1.      Entrepreneuriat : le BTP et l'immobilier

Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non.
L'immobilier quant à lui désigne les activités commerciales ou privées relatives aux biens immobiliers.

En pleine reconstruction, les professionnels de ce secteur sont sollicités en Côte d'Ivoire. C'est donc très prometteur d'investir dans les activités qui se rattachent au BTP et à l'immobilier.

2.      L'agro-alimentaire

L'un des secteurs pourvoyeurs de richesses reste l'agro-alimentaire. Il est très vaste et renferme plusieurs activités partant de l'exploitation agricole à la production des aliments industriels. Mais ici, nous vous conseillons de miser sur l'exploitation, c'est-à-dire, l'élevage (poulets, porcs, bœufs, lapins, escargots, poissons, etc…), et la culture (tomates, gombos, aubergines, piments, bananes plantains, etc…). Ces produits sont les plus consommés en Côte d'Ivoire. Y investir vous rapportera gros.
Aussi, ne dit-on pas que « la terre ne trahit pas ? ». Vadim Moshkovich, Colin et Dale Armer, ont fait fortune grâce à l'agriculture.

3.      Entrepreneuriat : l'import- export

La demande de produits africains comme la banane douce, la banane plantain, l'ananas, le manioc, l'atiéké, l'igname, etc, se fait de plus en plus forte en Europe. C'est donc un marché prometteur. Mettez en place une entreprise d'import-export pour approvisionner les épiceries et les supers-marchés en Europe. Vous n'avez pas besoin d'être producteur, sillonnez les coopératives et les producteurs locaux pour conclure des marchés. Vous vous chargerez simplement de l'acheminement vers l'Europe.

4.      Location de voiture

Le train de vie moderne des Ivoiriens a engendré une croissance dans le business de location de voiture. En effet, en lieu et place des taxis ou des transports en commun, de plus en plus de citadins se tournent vers la location de voiture pour la journée, le week-end, ou encore pour un voyage.

Pas besoin d'avoir un parking garnit pour vous lancer dans l'entrepreneuriat. Si vous avez une voiture, vous pouvez créer votre plateforme et démarrer avec celle-ci. Ensuite, rapprochez-vous des vendeurs de voitures ou des sociétés de location de véhicules pour des partenariats. Ces derniers mettront des véhicules en location par votre biais, sous certaines conditions.
Une berline climatisée rapporte en moyenne 25 000 fcfa pour une journée de location.

5.      Le e-commerce

L'avènement d'Internet et des réseaux sociaux a favorisé le e-commerce. Aujourd'hui, pas besoin de vous déplacez pour remplir votre réfrigérateur de provisions. D'Abidjan, vous avez la possibilité d'acheter une robe d'un créateur à Lagos. Tout cela est possible grâce au commerce en ligne.
Cette activité ne demande pas de gros moyens financiers pour le démarrage. Vous disposez de diverses options. Vous pouvez commercialiser vos propres produits, ou créer une plateforme qui met en relation des vendeurs et des acheteurs comme Amazon.com.

6.      Entrepreneuriat : la consultance  

Vous êtes qualifiés dans un domaine d'activité ? Proposez donc votre expertise à des professionnels et à des particuliers.
Par exemple, si vous êtes un comptable qualifié, proposez vos services à des PME à moindre coût. Vous pouvez débuter en exerçant cette activité en parallèle de votre emploi à temps complet. Vous aurez un revenu complémentaire. Ne vous pressez pas d'abandonner votre emploi à plein temps. Partez uniquement lorsque vous aurez une clientèle rassurante.

Written by Sandrine Kouadjo

Concours eaux et forêts 2022 CI lancé avec le niveau BEPC et BAC: fin des inscriptions le 20 janvier 2023, dossier de candidature

Concours eaux et forêts 2022 CI : pourquoi 80 000 FCFA pour la visite médicale ?