Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien, a critiqué ce mardi 22 août 2023, l'intervention militaire de la CEDEAO au Niger.
Pour Laurent Gbagbo, l'intervention au Niger est un prétexte pour la CEDEAO car elle avait échoué. « Bazoum est un prétexte pour la CEDEAO pour intervenir au Niger. La CEDEAO doit être remplacée car elle a échoué. » a déclaré Laurent Gbagbo en conférence de presse ce jour.
Le président du PPA-CI a également appelé à la libération du président nigérien, « je suis pour la libération de Bazoum. «
Les propos de Laurent Gbagbo sont controversés. Certains observateurs ont estimé qu'il était inopportun de critiquer l'intervention militaire de la CEDEAO alors que le Niger est confronté à une grave crise sécuritaire. D'autres ont soutenu que Laurent Gbagbo avait raison de critiquer la CEDEAO, qui a été accusée d'inefficacité et d'ingérence dans les affaires intérieures des États membres.
LIRE AUSSI: Municipales et régionales 2023 : Gbagbo à ses militants, « notre rôle, c'est de battre les dinosaures »
L'ex-président ivoirien a également critiqué l'envoie d'un bataillon ivoirien au Niger annoncé par le président Alassane Ouattara, « J'ai rigolé quand j'ai écouté le président Ouattara dire qu'il allait envoyer un bataillon au Niger, pour aller faire quoi ? Je vois qu'il n'a pas fait l'armée, moi je suis sergent de l'armée. Un bataillon ne peut même pas tenir Bobodioulasso. C'est une farce, c'est une farce », a déclaré Gbagbo.
L'intervention militaire de la CEDEAO a été condamnée par de nombreux pays africains, qui la considèrent comme une violation de la souveraineté du Niger. Gbagbo a également condamné l'intervention, affirmant qu'elle était une « guerre contre le peuple nigérien ».