Equipe de France: En 60 ans les Bleus ont joué une seule fois en Afrique subsaharienne

Illustration Team during the World Cup match between France and Senegal in World Cup Stadium, Seoul, South Korea on 31th May 2002 ( Photo by Eric Renard / Onze / Icon Sport )

A 48 heures du choc France-Côte d’Ivoire prévu à Marseille, une chronique intitulée «C’est incompréhensible et indigne» parue dans Le Parisien, mercredi 23 mars, pose la problématique: Pourquoi la France n’a jamais joué dans ses anciennes colonies d’Afrique.

Jamais dans l’histoire les Bleus ne sont allés jouer une rencontre amicale au Sénégal, au Mali ou dans une autre ancienne colonie d’Afrique de l’Ouest ou de l’Est. Une anomalie au vu des liens qui unissent toujours la France et ces régions passionnées de foot.

Selon le média, depuis les années 1970, l’équipe A a voyagé en Argentine, au Brésil, au Japon, en Australie au Maghreb et en Afrique du Sud. Mais jamais en Afrique subsaharienne. Mais jamais à « L’endroit où on est le plus attendu au monde », tempête Claude Le Roy, le plus africain des entraîneurs français. 

“C’est incompréhensible et indigne” d’un pays comme la France, voire un “déni collectif” qui “ témoigne d’une méconnaissance de la réalité africaine, qu’on constate dans d’autres domaines comme les partenariats entre grandes écoles et universités”, s’insurge l’homme, blanc.

LIRE AUSSI: Décès de Jean Roger Adom: le lead vocal du groupe Zouglou Makers est mort

Selon cet expert, les critiques autour de la qualité de l’accueil ne sont plus valables dans certaines grandes villes. De plus, l’Afrique subsaharienne n’est plus seulement cet incroyable vivier pour les recruteurs du monde entier. Son public très jeune et sa passion pour le foot en font aussi un marché économique incontournable. 

“Contactée, la FFF n’a pas souhaité faire de commentaires. Signe que les contacts ne sont pas au point mort, la Ligue de football professionnel a un temps envisagé d’organiser le Trophée des champions 2020 à Abidjan”, informe Le Parisien.

Expliquant le “pourquoi”, le site met à nu une diversion en argument de la Ligue professionnelle française. “Coût du séjour, qualité des infrastructures, niveau de l’adversaire, rentabilité du match, notamment en termes de droits TV… Le choix d’un déplacement amical dépend de nombreux facteurs, qui furent longtemps en défaveur du continent”, relève-t-il.

LIRE AUSSI: « La « pacification » du Mali à la mode russe a commencé » – Venance Konan

Alors qu’il “serait un merveilleux, un magnifique clin d’œil festif pour le football africain”. Et ce n’est sans doute pas l’envie qui manque dans la sélection multicolore bourrée de binationaux africains.

Kylian Mbappé et son papa camerounais, N’Golo Kanté et ses parents maliens, Paul Pogba et sa famille guinéenne…

Rappelons que l’unique déplacement d’une équipe de France de football pour jouer un match amical en Afrique subsaharienne remonte au 12 janvier 1993 au Sénégal où les Bleus ont voyagé à bord du Concorde présidentiel. Plus de trente ans après le mouvement d’indépendance.

Written by Tristan Sahi

Burkina : 46 membres du bureau politique du MPP quittent Roch Kaboré

Barrages Mondial 2022 Afrique : en direct les chocs Cameroun vs Algérie, Égypte vs Sénégal…