Etats-Unis : Biden franchit le seuil pour l’investiture démocrate à la présidentielle – Actualités 06/06/2020

L'ancien vice- Joe Biden s'exprime lors d'un rassemblement à Philadelphie le 18 mai 2019. (Xinhua/Liu Jie)

L'ancien vice-président américain a franchi vendredi le seuil nécessaire pour obtenir l'investiture du Parti démocrate à l'élection présidentielle de novembre prochain.

, 6 juin (Xinhua) — L'ancien vice-président américain a franchi vendredi le seuil nécessaire pour obtenir l'investiture du Parti démocrate à l'élection présidentielle de novembre prochain, selon une estimation de l'agence Associated Press, confirmant ainsi la tenue d'un duel pour la Maison Blanche qui l'opposera au président sortant .

Selon l'AP, M. Biden, qui est désormais le seul candidat démocrate à la présidence encore en lice, a obtenu 1.993 délégués pour la convention nationale, dépassant ainsi le seuil de référence de 1.991 requis pour l'investiture.

Cette estimation a été faite après qu'il a remporté mardi les primaires dans sept Etats et le district de Columbia. Bien que les votes soient encore en cours de dépouillement, Bernie Sanders, le sénateur du Vermont qui a suspendu sa campagne présidentielle en avril mais est resté officiellement en lice, n'a pas atteint le seuil nécessaire des 15%, ce qui a accordé mécaniquement plus de délégués à Joe Biden.

« C'était un honneur de concourir aux côtés de l'un des groupes de candidats les plus talentueux que le Parti démocrate ait jamais présenté – et je suis fier de dire que nous rendons à ces élections générales en tant que parti uni », a déclaré M. Biden dans un communiqué diffusé vendredi soir.

L'élection présidentielle de cette année intervient à un moment où les Etats-Unis sont frappés par la pandémie de nouveau qui a gelé l'économie nationale et, plus récemment, où des manifestations nationales contre les injustices raciales persistent depuis plus d'une semaine à la suite du meurtre de , un homme noir non armé, lors de son interpellation par un policier blanc à .

« Le pays réclame à cor et à cri un leadership. Un leadership qui puisse nous unir. Un leadership qui peut nous rassembler », a déclaré Joe Biden.

Written by Yeclo avec Xinhua

(COVID-19) Un train de fret Chine-Europe transporte des fournitures médicales en Espagne – Actualités 06/06/2020

BEPC 2020 Côte d’Ivoire : les épreuves physique démarrent ce 8 juin