WASHINGTON, 1er août (Xinhua) — Eliot Engel, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis, a délivré vendredi une citation à comparaître au secrétaire d'Etat Mike Pompeo.
Dans un communiqué, il a déclaré que sa commission enquêtait sur « l'utilisation apparente des ressources du département d'Etat par M. Pompeo pour favoriser une diffamation politique » de l'ancien vice-président américain Joe Biden, aujourd'hui candidat démocrate présumé à l'élection présidentielle de 2020.
Le président Donald Trump, qui affrontera M. Biden en novembre prochain, avait tenté de faire croire que ce dernier, alors qu'il était vice-président sous Barack Obama, avait tenté d'écarter un procureur ukrainien pour protéger Burisma d'une enquête afin de protéger son fils, Hunter Biden, qui siégeait au conseil d'administration de cette société énergétique ukrainienne.
Les efforts de la Maison Blanche pour que l'Ukraine enquête sur les Biden ont été au cœur de l'enquête en destitution menée sur Trump par les élus démocrates à la Chambre des représentants. Cette dernière l'a mis en accusation en décembre 2019, tandis que le Sénat, contrôlé par les républicains, l'a acquitté en février de cette année.
L'assignation de M. Engel exige de voir tous les documents censés traiter des Biden et de Burisma que le département d'Etat a transmis aux commissions du Sénat dirigées par les républicains.
« Le secrétaire d'Etat Pompeo a fait du département d'Etat un bras de la campagne Trump et il n'essaie même pas de le dissimuler », a déclaré M. Engel. « Je veux voir le dossier complet que le département a envoyé au Sénat et je veux que le peuple américain le voie aussi ».
La commission des Affaires étrangères de la Chambre a dit avoir appris que le département d'Etat avait produit 16.080 pages de documents prétendument sensibles aux commissions du Sénat depuis février. Lors de son témoignage jeudi devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, M. Pompeo s'est engagé à continuer d'envoyer des informations aux sénateurs républicains, selon le communiqué.
Celui-ci précise que l'assignation adressée à Mike Pompeo exige que ces documents soient remis avant le 7 août.
M. Pompeo, 56 ans, est devenu en avril 2018 le deuxième secrétaire d'Etat de l'administration Trump après avoir été directeur de la CIA. Fin