Ethiopie: La situation humanitaire à Tigré est alarmante

Ethiopie: La situation humanitaire dans la région éthiopienne du Tigré est extrêmement alarmante et continue de se détériorer rapidement

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), la réponse humanitaire reste terriblement inadéquate et les opérations d’aide sont toujours limitées aux personnes vivant dans les villes le long des routes principales de Mekelle à Shire, et à deux camps de réfugiés.

L’une des raisons de l’insuffisance de l’aide est le retard dans l’approbation par le gouvernement fédéral des déplacements de travailleurs humanitaires vers le Tigré. Les Nations unies et les organisations non gouvernementales comptent à ce jour près de 80 travailleurs humanitaires dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, prêts à partir, mais le processus d’habilitation est actuellement en cours depuis plus d’un mois, a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Accord de paix: L’ONU exhorte le Soudan du Sud à accélérer la mise en œuvre

Toutefois, a souligné l’OCHA, malgré les défis, les Nations unies, avec leurs partenaires humanitaires, ont réussi à fournir une aide urgente.

Dans toute la région, 250.000 personnes ont ainsi reçu un panier complet de nourriture représentant une ration de deux mois à la date de mardi. Plusieurs établissements de santé ont été identifiés comme ayant un besoin critique de fournitures médicales, de logistique et de renforcement des capacités. Des kits médicaux ont été envoyés à l’hôpital général d’Alamata pour répondre aux besoins de santé de 130.000 personnes. Des fournitures et équipements essentiels ont également été fournis à un autre hôpital pour aider près de 65.000 personnes.

LIRE AUSSI: Covid-19 Afrique: Plus de 3.625.000 cas confirmés ce 5 février 2021

Par ailleurs, a indiqué l’organisme, dans le sud du Tigré, des kits de santé ont été distribués à quatre hôpitaux et 14 centres de santé à ce jour.

Selon l’OCHA, les Nations unies continuent de s’engager et demandent au gouvernement fédéral d’assurer un accès immédiat, sûr et sans entrave du personnel et des fournitures humanitaires à toutes les parties du Tigré.

Written by Kady Sanou

avion

L’ONU salue les efforts de paix des Etats-Unis au Yémen et leur demande d’abroger la désignation des Houthis comme organisation terroriste – Actualités 05/02/2021

avion

Bonsoir, Afrique du 05 février 2021