Ethiopie : l’ONU préoccupée par la situation des civils au Tigré – Actualités 13/11/2020

avion

NEW YORK (), 12 novembre (Xinhua) — Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires sont préoccupés par la protection des civils dans la région éthiopienne du Tigré (nord), qui est en proie à des violences, a déclaré jeudi , porte-parole du l' .

« Nos collègues humanitaires nous racontent qu'ils s'inquiètent de plus en plus de la protection des civils en raison des conflits au Tigré », a-t-il indiqué. « Nous sommes également alarmés par le nombre déjà élevé de demandeurs d'asile éthiopiens qui sont arrivés au pour fuir des hostilités ou par crainte d'une attaque ».

L'ONU et ses partenaires réitèrent leur appel à un accès complet aux personnes qui ont besoin d'aide, ainsi que pour mener une évaluations de leurs besoins, a souligné le porte-parole, ajoutant que la nourriture, les produits de santé et autres fournitures entreposées attendent leur acheminement immédiat vers la région du Tigré.

La coordinatrice humanitaire en , Catherine Sozi, travaille avec le gouvernement éthiopien ainsi que d'autres aux niveaux plus élevés pour faciliter un accès humanitaire immédiat et sans restriction.

L'ONU appelle non seulement au passage sûr des civils qui cherchent aide et sécurité, mais également à garantir la sécurité de tous les travailleurs humanitaires.

Sur le front politique, M. Guterres avait auparavant offert ses bons offices pour aider à mettre fin à la lutte entre les forces fédérales et locales au Tigré.

L' de l'ONU, Parfait Onanga-Anyanga, reste en contact avec des acteurs clés, a assuré Stéphane Dujarric, tout en notant qu'il était incorrect de dire que l'ONU était impliquée « dans quelque forme de négociation en ce moment ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Le Brésil prolongera son aide financière d’urgence en cas de deuxième vague d’infections – Actualités 13/11/2020

avion

(COVID-19) Aucun nouveau cas transmis localement sur la partie continentale de la Chine – Actualités 13/11/2020