Exclusif / Maire PDCI de Duekoué : Il avait déjà saisi le conseil constitutionnel sur les agissements d’Adama Toungara

Honoré Guibony et Henri Konan Bédié
Honoré Guibony et Henri Konan Bédié

Honoré Guibony, alors candidat et désormais maire PDCI de Duekoué subit des pressions depuis plusieurs semaines. Il avait déjà saisi le conseil constitutionnel à travers un courrier dont cette institution était ampliataire et destiné au préfet de Duékoué, pour dénoncer les agissements d', médiateur de la République.

Le courrier dont Ivoiresoir.net a reçu copie, date de quelques jours avant le jour du scrutin, en pleine campagne électorale. Le futur maire opposé au maire sortant issu du , Jean Taï Glahou, dont la gestion a été à maintes reprises, décriée par certains de ses administrés, attire l'attention de plusieurs autorités, notamment les présidents du conseil constitutionnel, de la CEI, les missions de l' et de l'.

Courrier de protestation du candidat Honoré Guibony
Courrier de protestation du candidat Honoré Guibony

« Nous avons l'honneur de venir par ce courrier attirer votre attention sur les agissements du médiateur de la république. En effet, en lieu et place des réunions avec les partis politiques et les candidats pour préparer la paix, il choisit son camp, tient des réunions partisanes, donne des consignes de vote », dénonçait Guibony, cadre militant du PDCI depuis plus de vingt-cinq ans et réputé inconditionnel d'Henri Konan Bédié.

Utilisant un ton diplomatique, le futur maire cache mal son drame et les pressions d'Adama Toungara, natif de Duékoué et décideur dans la région, depuis l'accession au pouvoir d'. L'homme qui a été contraint de rallier le , après une journée de « séquestration » dans les bureaux d'Amadou Soumahoro, avec lequel on l'a vu poser, la mine totalement décomposée, sans faire de déclaration, attirait l'attention des autorités en ces termes : « Pour éviter des troubles au sein de la population qui aspire à la paix et à la cohésion sociale dans notre ville, veuillez monsieur le préfet, prendre des dispositions pour éviter ce genre d'attitude ».

A lire aussi. Adama Kamagaté (directeur de campagne d'Ezaley) transféré à la Maca : Il avait refusé d'être RHDP

Evidemment, ce courrier est resté lettres mortes. Mais il reste une preuve suffisante que ce cadre des impôts à qui il a été demandé de choisir entre sa carrière professionnelle et un ralliement au RHDP et qui a été contraint de choisir la deuxième option, en accord avec son parti politique, a « remis sa victoire » au RHDP auquel il n'a jamais adhéré.

Ralliements forcés et menace sur la démocratie

Le ralliement forcé de fonctionnaires opposants au RHDP est devenue une arme politique pour le RHDP d'Alassane Ouattara. Une menace sur des acquis démocratiques, selon plusieurs intellectuels.

« Je connais des gens qui sont aujourd'hui ministres et qui étaient fonctionnaires dans l'administration publique sous LMP. Voyez-vous, même le « diable » Gbagbo n'a pas osé user de cette méthode violente, abjecte et obscurantiste, pour les soumettre, parce qu'en politique, il y a une limite éthique qu'on s'impose. Le RDR-RHDP est dangereux pour notre démocratie, en ce sens que ses dirigeants ne se fixent ni aucune limite, ni aucune éthique et le drame, c'est qu'ils en tirent une fierté nord-coréenne. En 2020, ne donne pas ta voix à des gens qui te tireront dans un enfer démocratique, durant 5 ans… », a dénoncé l'intellectuel André Silver Konan, dans une position postée sur sa page Facebook et abondamment partagée.

Jadis adulé par la communauté internationale, le président Alassane Ouattara inquiète de plus en plus les milieux diplomatiques, sur sa réelle capacité à accepter la démocratie. Début août, dans un rapport de l'UE curieusement éventé, plusieurs diplomates européens avaient pointé « l'autocratie » du président ivoirien, qui peine à rassurer sur sa réelle volonté de conduire des réformes politiques transparentes.

Emmanuel Gautier

Exclusif / Cadre des impôts et maire PDCI de Duékoué : Comment Honoré Guibony a été forcé de rallier le RHDP

Written by Emmanuel Gautier

Sosthène Koffi

Conflits fonciers : Voici les solutions des acteurs communautaires

Hausse du prix du super : Une association de consommateurs dénonce et exige la « transparence »