Le porte-parole du PDCI, Soumaïla Bredoumy, en conférence de presse le 22 mai 2023, s'est prononcé sur l'exclusion de Gbagbo de la liste électorale.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a présenté le samedi 20 mai 2023 aux partis et groupements politiques, la liste électorale provisoire de l'opération de révision de la liste électorale tenue en 2022.
Sans le nom du président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, déchu de ses droits civils et civiques à la suite d'une condamnation dans l'affaire de « braquage de la BCEAO » lors de la crise postélectorale de 2010-2011.
LIRE AUSSI : INFJ 2023 CI lancé : l'âge limite passe à 45 ans, liste des concours
Soumaïla Bredoumy, en conférence de presse ce 22 mai 2023, s'est prononcé sur l'exclusion de Gbagbo de la liste électorale. « Nous demandé au gouvernement lors du dialogue politique d'amnistier tous ceux qui ont été sanctionnés par la justice », a-t-il expliqué.
Et d'ajouter que « Laurent Gbagbo en 2010 a pris un décret comme le confère l'article 48 de notre constitution, pour permettre à tout le monde (Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié…) d'être candidat aux élections présidentielles. Donc la personne qui a permis cela, je pense qu'il doit un retour de l'ascenseur. Ce n'est pas parce qu'on est candidat, qu'on va gagner des élections. Mettons balles à terre, et espérons qu'on permet à tous le monde ».
Le collège électoral en Côte d'Ivoire est convoqué pour le 2 septembre 2023 en vue des élections municipales et et régionales. Les partis ont 10 jours, du 1er au 10 juin 2023, pour scruter la liste électorale et saisir la CEI pour toute réclamation et tout contentieux.