Ce vendredi 05 Mai 2023, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) a annoncé la levée de la grève à l'issue d'un Conseil Syndical.
Cette décision fait suite à des négociations menées avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) la veille, qui ont abouti à la satisfaction de la quasi-totalité des revendications des étudiants.
Un bilan positif des négociations
Selon le communiqué de la FESCI, le Conseil Syndical a dressé un bilan positif des négociations menées avec le MESRS. Les étudiants se sont déclarés satisfaits des avancées obtenues et ont félicité le Secrétaire Général National, Saint-Clair ALLAH (NL. MAKÉLÉLÉ), ainsi que tout le comité de gestion de la grève pour leur travail abattu.
« Nous sommes satisfaits des avancées obtenues lors des négociations avec le MESRS. Nous avons décidé de lever la grève pour permettre à tous les étudiants de reprendre les cours dès le lundi 08 Mai 2023. Nous appelons tous les étudiants de Côte d'Ivoire à reprendre le chemin des universités et grandes écoles dès ce jour-là » a déclaré le Secrétaire Général National.
LIRE AUSSI : Guillaume Soro affiche ses ambitions présidentielles sur Twitter
Des remerciements et un communiqué à venir
La FESCI a tenu à adresser ses sincères remerciements à toutes les autorités qui ont contribué efficacement au dénouement de la grève. Elle a également annoncé qu'un communiqué conjoint avec le MESRS sera publié ultérieurement pour informer sur les acquis de la grève.
LIRE AUSSI: Burkina: Eudoxie Yao et Kerozen reçus par le Moro Naba, des images
La levée de la grève est une bonne nouvelle pour les étudiants de Côte d'Ivoire, qui pourront ainsi reprendre leurs études dans des conditions normales. La FESCI a souligné que la mobilisation des étudiants a été déterminante dans l'obtention de ces avancées et appelle à poursuivre la lutte pour l'amélioration des conditions d'études.