Pour la célébration de la fête de l’Indépendance du 7 août, le gouvernement suspend toutes festivités. Voici la raison.
L’information date du 15 juillet 2021. Elle émane d’un télégramme transmis par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité aux Préfets de Région, Préfets de département et au Directeur Général de l’Administration du territoire.
Cette information indique que la commémoration de la fête de l’indépendance, édition 2021, doit se limiter à une simple prise d’armes dans les différentes circonscriptions et non des festivités comme il est de coutume à chaque célébration.
« En raison prorogation Etat d’urgence jusqu’au 30 septembre 2021, STOP, part Conseil National de Sécurité STOP vouloir bien circonscrire commémoration fête Nationale Indépendance du samedi 07 août 2021 STOP à prise d’armes dans vos circonscriptions respectives STOP En présence autorités administratives Elus locaux STOP Leaders d’opinion STOP Dite cérémonie doit être organisée dans strict respect mesure gouvernementales contre propagations Covid-19 STOP Vous demande STOP Prendre Toute disposition pour respect scrupuleux dudit format STOP ET FIN », c’est le contenu du télégramme, signé par le directeur de Cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, M Benjamin Effoli.
LIRE AUSSI: Etats généraux de l’Education en Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko représente l’UVICOCI
Autre information qui fait l’actualité, c’est le don d’une trentaine de moutons de Assimi Goïta, le chef de l’Etat malien, à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, à l’occasion de la fête de l’Aïd el Kebir (Tabaski) prévue le 20 juillet prochain. Un geste qui certainement participe à la décrispation entre Abidjan et Bamako. Ce don a été signifié à l’Etat de Côte d’Ivoire par un courrier officiel du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali.