Feuille de Route 2024 du Ministère ivoirien de la Fonction Publique dévoilée : concours… des réformes et des projets ambitieux, tout savoir

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration
Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration © Crédit photo Sercom ministre de la Fonction Publique

Le Ministère ivoirien de la Fonction Publique a dévoilé sa feuille de route pour 2024, axée sur des réformes majeures et des projets ambitieux.

I. Réformes majeures pour 2024

Le MEMFPMA mettra en œuvre quatre réformes en 2024 :

  • R.1 – Réforme de l'Observatoire du Service Public (OSEP) : Le décret portant création et organisation de l'OSEP sera révisé pour renforcer son rôle de suivi et d'évaluation des performances de l'administration publique.
  • R.2 – Réforme du Programme National d'Appui aux Réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l'Etat (PRIME) : Le PRIME sera transformé en un centre de ressources pour appuyer les acteurs publics dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation.
  • R.3 – Réforme du CED-CI : Le décret portant création et organisation du CED-CI sera révisé pour renforcer son rôle de coordination et de pilotage des réformes de l'administration publique.
  • R.4 – Instauration d'une Revue Hebdomadaire des projets cofinancés : Une revue hebdomadaire présidée par le Ministre ou le Directeur de Cabinet permettra de suivre l'avancement des projets cofinancés et de lever les obstacles.

II. Projets majeurs pour l'année 2024

Le MEMFPMA a identifié 22 projets pour l'année 2024, dont 8 à finaliser en 2024, 6 lancés en 2023 et devant se poursuivre au-delà de 2024, et 8 à lancer en 2024.

A. Projets à finaliser en 2024

  • E-Démarches Administratives : Dématérialisation de 100 procédures administratives et mise en exploitation de la plateforme e-DA.
  • Profilage et codification des postes de travail dans l'Administration publique : Profilage et codification des postes de travail dans 4 administrations.
  • Construction, réhabilitation et équipement des Directions Régionales et antennes de la Fonction Publique : Réhabilitation de 3 Directions Régionales et construction de 2 clôtures.
  • Implémentation du Système de Management de la Qualité (SMQ) : Mise en place d'un centre de relation usagers-clients.

La rédaction vois conseille

B. Projets lancés et devant se poursuivre au-delà de 2024

  • Utilisation de la signature électronique dans la délivrance des actes administratifs : Implémentation de la signature électronique dans 11 administrations.
  • Rénovation du câblage téléinformatique du MFP : Rénovation du câblage et installation de nouveaux points téléinformatiques.
  • Projet de révision de la Plateforme de Suivi de la Feuille de Route du Gouvernement – PSFR : Mise à jour, maintenance et amélioration continue de la plateforme.
  • Projet d'élaboration de la Plateforme de Suivi des Décisions du Gouvernement – PSDG-Ordonnances ; Lois ; Décrets et CCM : Mise à jour, maintenance et amélioration continue de la plateforme.

C. Projets à lancer en 2024

  • Construction, réhabilitation et équipement des Directions Régionales et antennes de la Fonction Publique : Construction d'une Direction Régionale et réhabilitation d'une autre.
  • Mise en œuvre du SIGFAE 2 : Développement de la version 2 du SIGFAE.
  • Identification biométrique des fonctionnaires et agents de l'Etat : Acquisition des équipements d'identification biométrique.
  • Projet de modernisation des outils digitaux et extension de l'Observatoire du Service Public (OSEP) : Acquisition de logiciels et outils tiers pour l'environnement de développement.
  • Projet d'élaboration des Référentiels des Emplois et des Compétences (REC) de l'Administration Publique ivoirienne : Formation des DRH et du Secrétariat Technique National, et évaluation de la mise en œuvre du REC.

Les derniers articles sur YECLO

Consultez l'intégralité de la feuille de route 2024

Written by Christian Binaté

La feuille de route 2024 du ministère ivoirien de la Défense dévoilée : ce qu’il faut savoir des reformes et des nouvelles mesures

Baptême promotion 2022-2024 de la police ivoirienne : 2 672 nouveaux sous-officiers prêts à servir