Fièvre de Lassa au Nigeria : 85 morts

Le bilan de la fièvre de Lassa au Nigeria s'est alourdi à 85 morts depuis le début de l'année, a indiqué le 20 février 2023 le NCDC.

au Nigeria. Dans sa dernière mise à jour de la fièvre de Lassa, le NCDC a précisé que 15 cas mortels ont été enregistrés entre la fin janvier et la mi-février, ce qui porte à 85 le nombre de cas recensés depuis le début de l'année.

Au total, selon la même source, 68 cas ont été répertoriés au cours de cette période, ce qui porte à 531 le nombre de cas cette année.

L'agence de santé publique a estimé le taux de mortalité à 16%, précisant que 79 zones de gouvernements locaux dans 20 Etats ont enregistré au moins un cas confirmé cette année.

« Le groupe d'âge prédominant est celui des 21-30 ans tandis que le ratio hommes-femmes pour les cas confirmés est de 1-0.9 », a déclaré le NCDC.

LIRE AUSSI: Ukraine : Poutine appelle les forces russes à se tenir « prêtes à réaliser des essais d'armes nucléaires, » les USA « prêts à discuter » avec Moscou

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la fièvre de Lassa est causée par le virus du même nom. Les humains entrent généralement en contact avec celui-ci en s'exposant à des aliments ou des articles ménagers contaminés par l'urine ou les excréments des rongeurs infectés, notamment un genre appelé « rat à mamelles multiples » (Mastomys). La maladie est endémique dans la population des rongeurs de certaines régions d'Afrique de l'Ouest.

LIRE AUSSI : Offensive russe en Ukraine: l'OTAN se dit de « plus en plus inquiet »

Dans certains cas, la fièvre de Lassa présente des symptômes similaires à ceux du paludisme, apparaissant entre une et trois semaines après l'exposition au virus. Dans les cas bénins, la maladie provoque de la fièvre, de la fatigue, de la faiblesse et des maux de tête.

Le nombre de morts de la fièvre de Lassa au Nigeria a atteint plus de 170 sur près de 1.000 cas l'année dernière jusqu'en novembre, sur fond d'intensification des mesures gouvernementales pour réduire les infections. 

Written by Hind Talha

Mali : 3 Casques bleus tués ce 21 février 2023 (MINUSMA)

Visite de travail de Patrick Achi à Paris: la France s’engage à accompagner efficacement la Côte d’Ivoire