FIF: L’arrogance, la popularité…ces maux qui ont fait couler Drogba

Didier Drogba, légende du football ivoirien et philanthrope de renom
Didier Drogba, légende du football ivoirien et philanthrope de renom © Crédit photo DR

La star Didier Drogba et ses ex-coéquipiers en sélection nationale se sont livré une véritable guerre ouverte à l’occasion de l’élection du président de la fédération ivoirine de football (FIF).

Il n’était pas le favori du scrutin, mais la défaite n’en est pas moins cuisante. Samedi 23 avril, Didier Drogba n’a obtenu que 16 % des voix face à ses adversaires, Yacine Idriss Diallo et Sory Diabaté.

L’engouement autour des élections de la Fif est en partie dûe à la candidature du DD dont bon nombre de personnes estimait que ce serait lui le vainqueur. La procédure de désignation du Président de la Fif étant longue , des internautes du monde entier sont restés en ligne pour prendre les résultats des votes et espérer voir Didier Drogba l’emporter. 

LIRE AUSSI: LYS Sassandra: Comment Drogba a transformé la vie du club le plus populaire en Côte d’Ivoire

Après le premier tour qui s’est soldé par l’élimination de l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, la déception était grande, la majorité s’est déconnectée tout simplement.

Deux aspects sont à prendre en compte sur la guerre des réseaux sociaux lors de l’Assemblée générale élective (AGE) de la FIF tenue le samedi.

 Pour les mondes (ceux qui ne votaient pas ), Didier exerçait une certaine influence. Pour les présidents de clubs ; c’était plutôt le mode popularité qui primait mais pas l’influence. Celui a su exercer son influence sur les décideurs c’est le président élu … Yacine Idriss Diallo.

Sévèrement critiqué pour avoir tourné le dos à Didier, le maire de Gagnoa, ville dont est originaire le candidat malheureux, Yssouf Diabaté (président du Sporting club de Gagnoa) s’est justifié devant ses supporters.

 » J’ai fait des palabres pour Didier Drogba ici à Gagnoa et dans ce pays. J’aime Didier Drogba comme tout le monde. Feu Sidy Diallo et Sory Diabaté ont rendu de nombreux services au Président de Guerry FC, mais il a fait son choix. Je ne suis pas venu pour m’eterniser à la tête du Sporting de Gagnoa. Tôt ou tard, je vais partir. Mes joueurs sont à 100% Drogba, toute ma famille, même le dernier. Je dis n’importe quoi. Mettez-vous à ma place. On t’appelle, tu ne décroches pas. On t’envoie SMS et tu réponds: tu m’appelles pour me dire quoi », a dénoncé Yssouf Diabaté.

LIRE AUSSI: Affaire Drogba et la présidence de la FIF: Venance Konan aux fans de DD, « il ne s’agissait de désigner l’Ivoirien le plus connu à l’étranger »

Le député-maire de la commune de Gagnoa, était, au départ, un des soutiens forts de Didier Drogba dans le cadre de l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ( Fif)). Mais contre toute attente, il a décidé de rejoindre le camp de Yacine Idriss Diallo qui a d’ailleurs remporté l’élection.

Les anciens footballeurs ivoiriens Cyrille Domoraud, Guy Demel, Meité Abdoulaye, Kader Keita, Aruna Dindane, Zokora Didier n’étaient pas non plus favorables au projet Renaissance de Drogba.

L’ancien milieu de terrain des Eléphants de Côte d’Ivoire, Zokora Didier dit Maestro, est revenu sur les raisons pour lesquelles il ne soutient pas son ex-capitaine dans la course à l’élection du président de la Fif.

LIRE AUSSI: Idriss Diallo élu nouveau président de la FIF

« Si aujourd’hui il (Drogba) se présente et qu’il y a presque la moitié de ses camarades avec qui il a joué pendant 20 ans qui ne sont pas avec lui, c’est qu’il y a une plaie qui est là qu’on doit guérir ou soigner. Cette élection, elle est à lui normalement mais est-ce que nous sommes concernés par son projet? En 2006, c’est nous les joueurs qui avons décidé ensemble que Didier Drogba soit le capitaine de la Côte d’Ivoire . On l’a fait avec amour et conviction. De 2014 jusqu’à 2022, on ne s’est jamais vu. J’ai appris un matin comme tout le monde que Didier veut être candidat aux élections de la FIF. Normalement, Didier devrait nous appeler pour faire part de son projet ce qui n’a pas été fait. Didier n’a pas fait un pas vers nous pour nous solliciter en tant qu’ anciens coéquipiers. C’est nous qui avons privilégié Didier Drogba en sélection. On ne l’a jamais jalousé. On fait toujours le pas vers Drogba mais il n’a jamais eu le temps pour discuter avec nous», a soutenu Zokora Didier.

Written by Tristan Sahi

LYS Sassandra: Comment Drogba a transformé la vie du club le plus populaire en Côte d’Ivoire

LDC / Man City 4-3 Real: Quand Karim Benzema fait rêver les