LYS Sassandra: Comment Drogba a transformé la vie du club le plus populaire en Côte d’Ivoire

S’il y a un grand vainqueur dans la défaite de Didier Drogba face à Idriss Diallo dans l’élection à la tête de Fédération ivoirienne de Football, c’est bien LYS Sassandra, seul club de D1 ayant voté pour la légende de Chelsea FC.

Quatre mois après Samuel Eto’o au Cameroun, de nombreux fans du football africain s’attendaient à la victoire d’une autre légende, Didier Drogba, à la tête d’une fédération nationale. Mais l’ex-superstar de Marseille (France), Chelsea (Angleterre) ou Galatasaray (Turquie) a au contraire été éjectée dès le premier tour, ce 23 avril 2022 à Yamoussoukro, pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football.

Avec 21 voix, l’ancien capitaine de l’équipe nationale a été nettement devancé par ses deux rivaux, Yacine Idriss Diallo (59 voix) et Sory Diabaté (50 voix), à l’issue d’une longue Assemblée générale élective (AGE), maintes fois repoussée ces derniers mois. Au deuxième tour, Idriss Diallo a devancé d’un souffle Sory Diabaté, 63 voix à 61.

Dans cette grisaille, seul un club de la Ligue 1, première division du championnat ivoirien, a pu voter Drogba. Une attitude particulièrement saluée par les milliers de fans du joueur.

Le club s’est vu cristalliser toute l’attention sur les réseaux sociaux notamment sur TIK TOK où concepts et challenges sont nés au lendemain de ces votes. Lys Sassandra a crée un véritable buzz sur Facebook où il s’est arrogé 100.000 nouveaux abonnés en 8h de temps; Lys Sassandra est devenu du coup le premier club ivoirien le plus suivi sur les réseaux sociaux.  

S’il participe à entretenir cette nouvelle communauté cela peut durer dans le temps et donner des résultats sinon ça sera un pétard mal lancé. C’est-à dire beaucoup de bruits au départ mais pas de suite. 

Les promoteurs du club pourraient sceller en ce moment un deal avec Didier Drogba pour la suite afin de profiter vraiment des retombées. Sinon ce Buzz connaîtra une courte durée comme beaucoup avant lui.

Written by Tristan Sahi

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin

Affaire Drogba et la présidence de la FIF: Venance Konan aux fans de DD, « il ne s’agissait de désigner l’Ivoirien le plus connu à l’étranger »

Didier Drogba, légende du football ivoirien et philanthrope de renom

FIF: L’arrogance, la popularité…ces maux qui ont fait couler Drogba