Le Mali a été définitivement suspendu le mercredi 27 avril 2022 la diffusion de RFI et de France 24 des médias audiovisuels français. Assimi Goïta
France Médias Monde (FMM), maison-mère de RFI et France 24, a réagi dans un communiqué, contestant « avec force une telle mesure » et promettant d'utiliser « toutes les autres voies de recours possibles ».
« Nous continuerons à couvrir l'actualité au Mali qui intéresse l'Afrique toute entière comme le reste du monde. Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde », poursuit FMM.
LIRE AUSSI : Refus de paiement en roubles : la Russie suspend ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie
La station et la chaîne étaient déjà coupées depuis mi-mars « sur le réseau FM pour RFI et par les opérateurs qui distribuent la télévision sur place pour France 24 », a précisé le groupe.
En revanche, RFI restait « accessible par ondes courtes, un moyen technique très utilisé en Afrique notamment par les populations éloignées des grandes villes », tout comme France 24 « par réception satellitaire directe », selon le groupe.
17 mars, la junte avait ordonné la suspension des deux médias après la publication par RFI et France 24 d'informations selon lesquelles l'armée malienne était impliquée dans des exactions contre des civils.