Florian Karner (KAS) aux élus PDCI : « Nous soutenons la bataille de la démocratie véritable en Côte d’Ivoire »

À la suite de la formation pilotée par la Fondation (KAS), à l'endroit des parlementaires du Parti démocratique de Côte d'Ivoire () à , une autre a été organisée cette fois-ci à la maison du parti à Cocody, ce lundi 5 novembre 2018, en présence des députés et sénateurs PDCI qui n'ont pas été associés à celui de Yamoussoukro. Ci-dessous, les propos liminaires de , le représentant résident de la KAS.

Suite à un séminaire fructueux que nous avons eu avec le bureau du groupe parlementaire du PDCI-RDA récemment à Yamoussoukro, et au vue de l'importance des sujets débattus et de la qualité des débats, le président du groupe parlementaire du PDCI-RDA à plaidé pour que cette activité soit étendue à l'ensemble des législateurs issus du PDCI-RDA, bien entendu, députés et sénateurs y compris.

Une proposition que je n'ai pas hésité à accepter du fait du partenariat entre la KAS et le PDCI-RDA. En d'autres termes, il n'y a pas de démocratie sans le pouvoir législatif. Les parlementaires en tant que représentants du peuple et des collectivités décentralisées doivent exprimer l'aspiration du peuple et des collectivités dans les lois qu'ils votent.

A lire aussi : Présidentielle 2020 : Les députés PDCI peaufinent leur stratégie aux côtés d'une fondation allemande

En tant que parlementaires, vous disposez d'une marge de œuvre institutionnelle et d'une fonction de modèle qu'il faut utiliser et montrer. Aussi, pour nous comme fondation politique, nous travaillons à aider les parlementaires que vous êtes à jouer pleinement votre rôle.

Votre rôle qui est très différent des parlementaires allemands parce que le système allemand est très différent de votre système présidentiel. Mais, nous sommes d'avis que les parlementaires devraient jouer un rôle important dans toute sorte de système politique.

Comme exprimé lors de mon allocution à Yamoussoukro, nous n'avons pas l'intention de nous ingérer dans vos affaires intérieures, nous visons seulement le renforcement des capacités des élus et cadres de votre parti. Cela se réalise dans le sens d'une offre, d'un partenariat.

En effet, nous n'attendons pas vous imposer une feuille de route, mais souhaitons avoir des propositions et de l'engagement de votre part. Des propositions qui nous amèneraient à planifier nos actions avec vous et en votre faveur.

Nous sommes disposés à vous apporter notre expertise, c'est à vous de définir les besoins du parti et constater des défauts dans certains domaines politiques. Nous serions heureux de vous aider à développer votre expertise en termes de contenu. Aussi, je me réjouis de cette initiative du président du groupe parlementaire, offrant le cadre de la formation et la KAS, les formateurs. C'est cela même le sens du partenariat.

Honorables messieurs les présidents des groupes parlementaires et sénateurs du PDCI-RDA, ce séminaire est encore l'occasion pour nous de réaffirmer notre soutien dans la bataille de la démocratie véritable en Côte d'Ivoire.

Vu l'importance des thèmes de communication et la qualité des intervenants, je ne doute pas que ce moment soit riche d'enseignement pour nous. C'est pourquoi, loin de l'hémicycle et de vos populations, profitez de ce cadre de réflexion pour des initiatives en faveur  de la démocratie et du développement de la Côte d'Ivoire.

Florian Karner

 

Written by Prince Beganssou

Simone Gbagbo à la mission Ephrata : « Nous sommes dans une Nation où le peuple vit dans une certaine mesure dans le fétichisme »

Mesmin Comoé Mugefci

Mesmin Comoé : « La Mugefci va capter la cotisation des fonctionnaires et la reverser pour la CMU »