Fonction Publique CI : Comment devenir maître(sse) d’éducation spécialisée ?, tout savoir

En Côte d'Ivoire, pour devenir maître(sse) d'éducation spécialisée, il faut suivre une formation de trois ans à l'Institut national de formation sociale (INFS).

Cette formation est accessible aux titulaires du baccalauréat ou d'un brevet de technicien (BT) en sciences médico-sociales.

Le concours d'entrée à l'INFS est ouvert aux personnes de nationalité ivoirienne âgées de 18 à 36 ans au plus tard le 31 décembre de l'année en cours. Les candidats doivent également être en bonne santé physique et mentale.

La formation à l'INFS est divisée en deux cycles :

  • Le cycle de formation initiale, d'une durée de deux ans, prépare à l'obtention du diplôme d'État de maître(sse) d'éducation spécialisée.
  • Le cycle de formation continue, d'une durée d'un an, permet de se spécialiser dans un domaine particulier de l'éducation spécialisée, comme l'éducation des personnes handicapées, l'éducation des enfants en difficulté ou l'éducation des personnes âgées.

Qui peut devenir maître(sse) d'éducation spécialisée ?

Le métier de maître(sse) d'éducation spécialisée s'adresse aux personnes qui ont une vocation pour l'aide aux personnes en situation de handicap ou de difficulté. Il faut être patient, à l'écoute, et avoir le sens de la pédagogie.

Les maîtres(sses) d'éducation spécialisée travaillent dans des établissements médico-sociaux, des écoles, des hôpitaux ou des associations. Ils(elles) accompagnent les enfants, les adolescents et les adultes en situation de handicap ou de difficulté dans leur vie quotidienne, leur scolarité, leur insertion professionnelle ou leur réinsertion sociale.

Quel est le profil de carrière d'un(e) maître(sse) d'éducation spécialisée ?

Les maîtres(sses) d'éducation spécialisée peuvent évoluer dans leur carrière en accédant à des postes de responsabilité, comme chef(fe) de service ou directeur(trice) d'établissement. Ils(elles) peuvent également se spécialiser dans un domaine particulier de l'éducation spécialisée, comme l'éducation des personnes autistes ou l'éducation des personnes polyhandicapées.

Les maîtres(sses) d'éducation spécialisée sont des professionnels importants dans la société. Ils(elles) contribuent à l'intégration des personnes en situation de handicap ou de difficulté et à leur bien-être.

La rédaction vous conseille

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Accident de la circulation

Accident à Korhogo : un motocycliste renversé par un car de transport

Marie Inès Ayonga

Cameroun : décès de l’actrice et présentatrice Marie Inès Ayonga