France:  John Textor homme d’affaires américain rachète L’Olympique Lyonnais

La vente de l’Olympique Lyonnais (OL) est bouclée, John Textor va racheter les parts de Pathé et IDG (19,36% et 19,85% du capital d’OL Groupe), mises sur le marché l’hiver dernier.

L’homme d’affaires américain, propriétaire du club de Botafogo (Brésil) et co-actionnaire de Crystal Palace, aurait donc devancé Foster Gillett qui n’aurait pas apporté les preuves tangibles à la direction lyonnaise.

Textor, a été choisi par l’Olympique Lyonnais qui l’a confirmé ce lundi, malgré plusieurs concurrents importants dans ce dossier capital pour l’avenir du club français. Tout devrait s’accélérer dans les prochaines heures avec la tenue d’un conseil d’administration avancé de 24 heures en raison de l’avancée des négociations. 

La rédaction vous conseille

Autre candidat au rachat de ces parts et encore favori la semaine dernière, Foster Gillett n’aurait pas apporté les garanties financières nécessaires pour remporter la mise face à son compatriote. 

Ces deux dossiers étaient les seuls encore en lice depuis le dernier conseil d’administration en fin de semaine dernière. 

Aulas va rester aux commandes 

Au-delà du sérieux de cette candidature, Jean-Michel Aulas a clairement poussé en coulisses depuis quelques jours pour que le dossier de John Textor remporte l’adhésion des actionnaires. Le président du club rhodanien a beaucoup apprécié le fait que ce dernier valide immédiatement son point de vue pour l’avenir de l’OL, à savoir que les choses ne changent pas en matière de gouvernance. Contrairement à Gillett, le futur actionnaire majoritaire de l’Olympique Lyonnais a accepté de laisser la main à Aulas en matière de politique sportive. Jusqu’à présent, le calendrier prévu par le dirigeant est parfaitement tenu puisque ce dernier avait fixé comme date butoir le 23 juin prochain. Une Offre publique d’achat (OPA) devrait suivre rapidement. 

Un mercato ambitieux ? Selon RMC Sport, Textor n’a pas l’intention de perdre de temps sur le plan sportif et aurait d’ores et déjà promis une grosse enveloppe pour le mercato estival. Aucune somme n’a filtré dans l’état actuel des choses mais les supporters lyonnais peuvent s’attendre à retrouver le sourire dans les prochaines semaines après une saison cauchemardesque, conclue à une piètre 8e place en Ligue 1. 

Les derniers articles sur YECLO

Written by Tristan Sahi

Inondation à Yopougon : montée d’eau au carrefour Must Bar ce 20 juin 2022, voie impraticable

Raheem Sterling à Chelsea cette semaine ?