France : l’Etat va aider la SNCF « à hauteur de plusieurs milliards d’euros » (ministre) – Actualités 23/07/2020

avion

ACTUALITES , 23 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L' va aider la SNCF « à hauteur de plusieurs milliards d'euros » afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire, a annoncé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dans le quotidien Le jeudi.

« Plusieurs options sont sur la table : la recapitalisation du groupe ou la reprise d'une part complémentaire de la dette (…) Si l'Etat investit des sommes considérables, il attend en retour que la SNCF ait une performance économique, environnementale et sociale de haut niveau », a-t-il souligné.

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait indiqué en juin dernier que la baisse du chiffre d'affaires liée à la crise sanitaire atteignait quatre milliards d'euros, à laquelle s'ajoutent près d'un milliard d'euros de pertes causés par des mouvements de contre la réforme des retraites qui ont touché les transports en décembre dernier.

« Nous souhaitons que d'ici dix ans, le réseau ferroviaire soit modernisé, de telle sorte que l'on puisse faire circuler sans accroc des trains de voyageurs, de jour comme de nuit, ainsi que des trains de marchandises. Pour cela, il faut maintenir de la réforme de 2018, c'est-à-dire un investissement de plusieurs milliards d'euros par an jusqu'en 2022 pour régénérer le réseau ferré », a expliqué le ministre, estimant qu'une aide « suffisamment forte pourrait permettre à la SNCF de revenir à l'équilibre dans les meilleurs délais. En clair, il s'agit de ne pas se remettre à fabriquer de la dette ».

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a pour sa part annoncé jeudi sur la radio qu'une part de la subvention obtenue par la France dans le cadre du plan de relance européen sera destinée au secteur ferroviaire. « Il va y avoir des investissements massifs sur le ferroviaire (…) Ce plan de relance va être l'occasion de rénover ces lignes et ce seront des investissements très lourds », a-t-elle indiqué. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Un séisme de magnitude 5,1 secoue l’Alaska (USGS)

avion

La Chine envisage de ne pas reconnaître les passeports britanniques d’outre-mer comme documents de voyage – Actualités 23/07/2020