Revue de la presse française du 03 juillet 2020

Emmanuel Macron

Voici la revue de la presse française du 03 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce vendredi.

LE FIGARO

veut maintenir de son quinquennat

Quinquennat Macron, dernier acte. Ce jeudi, le chef de l'État a lancé la séquence qui l'amènera à engager le « nouveau chemin » qu'il veut tracer d'ici à 2022. À l'issue d'un mois de consultations, le président a accordé un entretien à la presse quotidienne régionale. Il y tire les leç de la crise du et prévient que « la rentrée sera difficile » sur le plan économique. Sans se prononcer sur un départ d'Édouard Philippe, loue une relation de « confiance » avec son premier ministre. Il acte la nécessité d'une nouvelle équipe gouvernementale pour appliquer son projet, resserré autour de quelques priorités : relance de l'économie, réforme du système de santé, accompagnement des jeunes… Un remaniement doit intervenir d'ici au milieu de semaine prochaine.

LE MONDE

Habillement : l'épidémie précipite le désastre social

André, Camaïeu, La Halle… de multiples grandes enseignes sont en redressement judiciaire, avec des milliers d'emplois en sursis. La crise due au a accéléré le déclin de la filière. Les ventes d'habillement devraient baisser de 20 % cette année et provoquer des fermetures. Selon les professionnels, entre 150.000 et 300.000 emplois vont disparaître en 2020 et 2021, et 50.000 points de vente devraient baisser le rideau en . Pour les personnes déjà licenciées, principalement des femmes, souvent sans diplôme, la reconversion s'avère particulièrement compliquée.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : la honte, l'autre face cachée des femmes violées

LES ECHOS

Macron enclenche son remaniement

Le compte à rebours du remaniement est lancé. S'exprimant dans la presse quotidienne régionale, le évoque la mise en place d'une nouvelle équipe gouvernementale. Elle est attendue dans les prochains jours – probablement avant mercredi – et sera chargée de mettre en oeuvre les nouvelles priorités qui se sont dessinées après la crise du Covid. Le maintien ou non d' n'est pas tranché, l'entourage d'Emmanuel Macron étant très divisé sur la question. Le chef de l'Etat souhaite relancer rapidement la réforme des retraites en organisant une concertation avec les partenaires.

Written by Christian Binaté

Premier Ministre Français Edouard Philippe

Edouard Philippe, Premier ministre français démissionne du gouvernement

La BAD lance le supplément de « Perspectives économiques en Afrique 2020 » – Actualité ivoirienne 03/07/2020