François Kency, artiste ivoirien en exile depuis avril 2011, s'est prononcé la dernière vidéo de Kemi Saba du 15 novembre 2020.
Permets-moi de te féliciter pour ton combat noble que tu mènes pour l'Afrique, auquel tous les jeunes Africains devraient souscrire. Mais après avoir visionné ta dernière vidéo du 15 novembre 2020, permets-moi également de te dire que le 3e mandat de Mr Alassane Dramane Ouattara pour lequel tu dis être venue en Côte d'Ivoire est toujours anticonstitutionnel.
Étais-tu venue en Côte d'Ivoire comme tu le prétends pour une enquête ou pour mener un combat par rapport à la violation de la constitution ivoirienne (3e mandant)? J'ai plutôt l'impression que tu es venue pour chercher à repêcher la jeunesse pour ton mouvement, et que tu n'as pas réussi, compte tenu de la violence mise en place par le système Ouattara pour éclater les rassemblements de masse de l'opposition.
Lors de ton récent séjour, à quel moment dans cette désobéissance civile, un opposant t'a-t-il dit qu'il lutte pour s'oppose au 3e mandat de Mr Ouattara dans l'objectif de prendre le pouvoir afin de manger à son tour? N'as tu pas dit toi-même dans ta toute première vidéo du 27 octobre 2020 que personne ne t'a invité en Côte d'Ivoire, et que tu étais venu de toi même pour interdire à Mr Ouattara de briguer un 3e mandat ?
N'as tu pas dit que les membres de ton mouvement n'étaient même pas au courant, et n'avaient rien à voir avec ta démarche ? *Cher frère Semi Keba, de tous les endroits que tu dis avoir visités ( Abidjan, Bonoua, Gagnoa ou Daloa), et de ces nombreux jeunes et personnalités rencontrés ici et là dans le but de faire partir Ouattara du pouvoir, au péril de ta vie, personne, même pas un groupe de jeunes en liesse autour de toi, aucun bain de foule même pas une image d'accompagnateurs floutés dans une vidéo ?
Tu as eu visiblement plus de chance que Mr Affi Nguessan qui pourtant connait bien la Côte d'Ivoire. Entre Abidjan et Abengourou, il a été arrêté dès le 1er barrage. Toi, tu as fait toutes ces villes que tu cites, jusqu'à sortir du pays en voiture. Kemi Seba « You be you », » qui es tu » pour parler comme le frère Souley de Paris.
LIRE AUSSI : CNT : des chefs traditionnels Baoulé apportent leur soutien à Bédié
Tu étais seul en pleine forêt ou quoi ? Cher Kemi, les Ivoiriens n'attendent aucun sauveur, si ce n'est Dieu et leur propre détermination. Cher frère, la Côte d'Ivoire est aussi chez toi, entant que Béninois et Africain. Tu peux la défendre, mais tu ne peux pas venir traîner son opposition dans la boue, le Président Bédié de tous les noms ou de tenter de démoraliser les jeunes, tu n'y arriveras pas.
Explique plutôt aux yeux du monde, qui est ce qui tue les manifestants aux mains nues, que de tenter de les décourager. Oui, tu parles de manifestants tués, de têtes coupées, mais tu hésites à dire que c'est le camp Ouattara qui arme les tueurs. Tu te contentes de dire que les tueurs ne sont pas Ivoiriens, mais tuaient-ils de cette façon avant le mot d'ordre de désobéissance civile?
Le peuple a le droit de manifester sans se faire décapiter. Cher frère, tu ne nous avais pas dit que tu étais venue en Côte d'Ivoire le 27 octobre, dans le but de savoir qui des leaders de l'opposition allait prendre le pouvoir, ou comment allaient-ils se partager le gâteau puéril dont tu parles. Tu n'as pas de cours (leçon) à donner aux Ivoiriens, par rapport à leur propre histoire. Tu dis être retourné chez toi au Bénin parce que le pr Bédié est allé rencontrer Mr Ouattara, car visiblement, il n'aurait pas dû le faire après qu'il y ait eu des dizaines de morts.
Oui j'ai moi-même eu ce sentiment de gâchis, je me suis dit que le Pr Bédié aurait dû attendre 3-4 jours, le temps de demander à Mr Ouattara de libérer tous les opposants, avant de rencontrer ce dernier. Mais faut-il laisser continuer les assassinats des populations, l'arrêt systématique des responsables de l'opposition, les dégâts matériels, etc.. ?
Il faut que tu saches que ce combat, avant qu'il ne soit panafricain, est d'abord Ivoirien. Le pays dans lequel tu dis t'être rendu et dont la constitution est violée, s'appelle la Côte d'Ivoire. Tu as certes essayé de nous apporter ton soutien, mais si ça n'a pas marché comme tu voulais, retire-toi tranquillement, et laisse-nous te dire merci, tout en continuant notre combat. Nous sommes patients et avons foi que notre détermination paiera, et que le droit triomphera.
LIRE AUSSI : L'interdiction des manifestations en Côte d'Ivoire prorogée
Pourquoi dans ton « rapport de fin de séjour » (video) prends-tu le temps de fustiger l'opposition, les politiciens (le président Bédié), mais à aucun moment tu ne parles des opposants arrêtés, séquestrés, pourchassés, qui de par leurs présences sur le terrain, contribuent efficacement à la réussite de cette désobéissance civile qui justifiait ta présence en Côte d'Ivoire ? Je veux parler entre autres de Mrs Affi Nguessan, Mabri Toikeuse, Guikaué, etc…
Kemi Seba, que veux-tu au juste? Quand à moi, malgré ta courte vidéo avec en arrière plan, un poster de campagne de Mr Dramane Ouattara, je me pose des questions sur la véracité de ta présence en terre ivoirienne du 27 octobre au 13 novembre. Et même si tu avais été présent, dit plutôt que les choses ne sont pas passées comme toi tu souhaitais, mais ne viens pas accuser l'opposition, dire du mal de Bédié, et interdire les populations de sortir.
Honnêtement pour moi, ta dernière sortie (video) ne colle pas avec ce pour quoi tu es venue en Côte d'Ivoire du 27 octobre au 13 novembre.
Mais dit moi, est est-ce parce que l'on t'aurait refusé le stade d'Anono pour dis tu une mobilisation de cette même population que tu viens demander à celle-ci de ne plus suivre un politicien? Tu es pourtant un politicien, et ça saute aux yeux. Laisse-moi te rappeler donc que Mr Ouattara n'a pas encore renoncé à ce 3e mandat anticonstitutionnel pour lequel tu dis être passé en Côte d'Ivoire. Que les Ivoiriens réussissent à faire respecter la constitution de leur pays à Ouattara ou non, c'est leur problème. Ne viens pas insulter nos opposants et notre intelligence.
Une grande partie de la presse nationale et internationale, s'obstine à dire que es élections du 31coctobre sont anticonstitutionnelles, controversées, tronquées, et d'un taux de participation inférieur à 10% au lieu de 54%. Pourquoi toi, c'est la part supposée d'un gâteau que rechercherait à se partager l'opposition qui t'intéresse finalement ? Honnêtement pour moi, ta dernière sortie (video) ne colle pas avec ce pour quoi tu es venue en Côte d'Ivoire du 27 octobre au 13 novembre.
LIRE AUSSI : Amnesty appelle à la libération « sans condition » d'Affi
J'ai envie de me tromper, N. B. Seul, le peuple remportera la victoire, au prix de son courage, et d'abnégation. L'occasion pour moi de te dire merci pour ton implication dans la crise que traverse mon pays, et ta contribution à mettre davantage en lumière les agissements de Mr Allassane Dramane Ouattara.
Je refuse que tu viennes parler de la sorte d'une opposition ivoirienne qui malgré la brutalité, le musellement, les assassinats, continue de se dresser. Encore une fois, ton combat de façon générale pour l'Afrique est noble, mais dans ce cas-ci de la Côte d'Ivoire, suite aux violes de la constitution ivoirienne par Ouattara, il est illisible.
L'opposition ivoirienne ne peut pas être prête pour toi, mais pour le peuple de Côte d'Ivoire qui défend sa constitution. Pas de 3e mandat anticonstitutionnel en côte d'Ivoire.