Françoise Remarck, la nouvelle ministre de la Culture, annonce la réhabilitation des bâtiments de l’INSAAC

Françoise Remarck, la ministre de la Culture, a révélé, mercredi 27 avril 2022, le projet de réhabilitation des bâtiments de l'INSAAC.

« Le gouvernement a en projet la réhabilitation des bâtiments de l'INSAAC qui est en cours, pour permettre aux étudiants de travailler dans un cadre adéquat et propice à leur formation », a affirmé Mme Remarck au terme d'une visite qu'elle a effectuée pour s'imprégner des conditions de travail des étudiants et leurs encadreurs.

Selon la ministre, la formation est fondamentale pour le développement de la Côte d'Ivoire et le secteur de la culture qui s'inscrit dans la mise en œuvre du premier pilier du plan d'action prioritaire du programme national de développement (PND) 2021-2025.

Elle a ajouté que cette visite s'inscrit dans le cadre de la vision du président de la République, , qui l'a instruite d'accélérer la transformation et l'industrialisation du secteur à travers des projets structurants qui impactent particulièrement la jeunesse.

LIRE AUSSI: Sébastien Haller : son contrat au Bayern déjà prêt ?

« J'ai été émue de voir les talents de notre jeunesse mis en avant », a déclaré qui a précisé qu'ils ont la responsabilité de s'approprier “notre culture si riche, diversifiée et contribuant au développement économique du pays ainsi qu'à son rayonnement à travers le monde”.

LIRE AUSSI: Guiglo: des armes et des tenues militaires dans le véhicule d'un pasteur se faisant passer pour un agent pénitentiaire

Elle a aussi félicité les enseignants de l'INSAAC pour la qualité des cours dispensés, tout en exhortant les étudiants à redoubler d'effort pour être compétitifs et relever les défis qui se présentent à eux, car c'est ainsi qu'ils contribueront au renforcement de l'économie culturelle, a ajouté la ministre.

Françoise Remarck a été nommée ministre de la Culture et de la Francophonie le 20 avril 2022, rappelle-t-on.

Written by Colombe Blanche

Titrologie 29 avril 2022: revue de la presse ivoirienne, «la colère des militants du RHDP s’accentue»

L’ONU salue les efforts de paix en Côte d’Ivoire