Fraude à la nationalité et trafic de passeports en Côte d’Ivoire : un réseau tentaculaire, les révélations de Jeune Afrique

Fraude à la nationalité et trafic de passeports. En mars 2023, plusieurs hommes d’affaires d’origine libanaise sont interpellés en Côte d’Ivoire en possession de fausses plaques diplomatiques.

L’interpellation, courant mars, de plusieurs hommes d’affaires d’origine libanaise en possession de fausses plaques diplomatiques a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’aux deux cerveaux présumés de la combine : Aboubacar Diakité et Hussein Karim. Mais aussi de découvrir l’existence d’autres trafics bien plus importants.

Un réseau organisé

Selon les informations de Jeune Afrique, les deux hommes, assistés d’une dizaine d’intermédiaires, avaient mis en place un réseau organisé de fraude à la nationalité et de trafic de passeports. Le système était simple : les intermédiaires recrutaient des ressortissants étrangers, notamment des Nigérians et des Syriens, prêts à payer pour obtenir une nationalité ivoirienne ou un passeport ivoirien.

Une fois les candidats sélectionnés, les intermédiaires se chargeaient de leur fournir les documents nécessaires pour déposer une demande de nationalité ou de passeport. Ces documents étaient généralement falsifiés ou obtenus illégalement.

LIRE AUSSI: Affaire « 3000 étudiants refusés au BTS 2023 » pour faux BAC: Le ministre Adama Diawara fait des précisions

Des implications politiques

L’affaire a suscité une vive polémique en Côte d’Ivoire. Certains observateurs ont mis en cause des complicités au sein des autorités ivoiriennes. Le président Alassane Ouattara a promis de faire toute la lumière sur cette affaire. Il a également annoncé le renforcement des contrôles aux frontières et des mesures de lutte contre la corruption.

LIRE AUSSI: Résultats définitifs municipales Plateau : Jacques Ehouo terrasse Fabrice Sawegnon

Les suites de l’affaire

Les deux cerveaux présumés du réseau, Aboubacar Diakité et Hussein Karim, sont toujours en détention provisoire. Ils sont inculpés de fraude à la nationalité, de trafic de passeports et de faux et usage de faux.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: le taux de déforestation passe de 229.000 hectares en 1990 à 26.000 actuellement (Ministre)

Les enquêteurs continuent d’enquêter sur l’affaire. Ils s’intéressent notamment aux complicités au sein des autorités ivoiriennes.

L’affaire pourrait avoir des implications importantes sur la situation politique en Côte d’Ivoire. Elle pourrait en effet alimenter la méfiance de certains Ivoiriens à l’égard des autorités.

Written by Christian Binaté

Résultats concours ENSOA 2023 CI disponibles le mercredi 11 octobre

Kristalina Georgieva, la DG du FMI, chez le Président Alassane Ouattara lors de l'AG 2023 FMI et Banque Mondial à Abidjan

Abidjan: Kristalina Georgieva, la DG du FMI, chez le Président Ouattara