Fraude alimentaire : 20 tonnes de produits laitiers saisis et détruits à Anyama

Le 6 novembre 2023, la Brigade de contrôle rapide (BCR) a procédé à l’incinération de 20 tonnes de produits laitiers saisis à Koumassi.

Les produits saisis, d’une valeur de plus de 141 millions de FCFA, étaient dangereux et impropres à la consommation des ménages. Ils présentaient des défauts d’étiquetage, des traces de moisissure et des odeurs suspectes.

La destruction de ces produits est une mesure importante pour protéger la santé des consommateurs. Elle est également un signal fort aux opérateurs économiques qui ne respectent pas les normes de qualité.

Le sous-directeur de la répression et des fraudes, Koné Vasoumana, a mis en garde « tout opérateur économique essayant d’entacher la vie des populations ». Il a également annoncé que la procédure judiciaire est en cours pour identifier et poursuivre les auteurs de cette fraude.

LIRE AUSSI: Non-respect des prix plafonnés à Port-Bouët : la chasse aux commerçants « véreux » lancée, saisie de produits

Le Commandant de la BCR, Armand Alexandre Koffi, a félicité les consommateurs pour leur vigilance. Il a également appelé les acteurs économiques à s’inscrire dans la vision du Chef de l’État Alassane Ouattara, afin de développer l’économie de la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Abengourou : 223,9 kg de drogue incinérés à Soko

Cette opération de destruction de produits laitiers est la dernière d’une série de mesures prises par les autorités ivoiriennes pour lutter contre la fraude alimentaire. En 2022, le ministère du Commerce et de l’Industrie a saisi plus de 1 000 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation.

Written by Mohammed Ouattara

Résultats concours ENA 2024 cycle moyen disponibles: liste des admis

Douane ivoirienne : un coup dur porté à la contrebande, 995 millions CFA de marchandises saisies et détruites