G5 Sahel : un diplomate burkinabè nommé secrétaire exécutif

L'ambassadeur du Burkina Faso auprès des Nations Unies, Eric Tiaré a été désigné secrétaire exécutif du G5 Sahel, a annoncé Alpha Barry.


Cette décision a été prise lors de la 5e session extraordinaire du qui s'est tenue en visioconférence avec la participation du président du Burkina Faso et ses pairs du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad.
Cette session qui a connu la participation de la France s'est tenue sur le thème  » la stabilité régionale ».


La cérémonie d'ouverture a été marquée par le discours du président du Conseil militaire de transition, président de la République du Tchad et président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Deby Itno, a indiqué la Présidence du Burkina Faso dans un communiqué.


« Les groupes armés terroristes se montrent de plus en plus résilientes et possèdent des capacités d'action parfois supérieures à celles des armées de certains de nos pays et continuent de terroriser et de massacrer des populations innocentes », a déclaré le président en exercice du G5 Sahel.

Pour lui, il faut travailler à un plus grand investissement des pays membres et à une mutualisation des actions pour les adapter aux réalités actuelles.

LIRE AUSSI: France : un homme tué et trois autres blessés au couteau à Marseille


Il s'agit également de mettre l'accent sur le déploiement des forces armées dans les régions frontalières avec les pays du Golfe de Guinée, et sur le renforcement de la coopération à tous les niveaux dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il souligné.
« Il est urgent que la Force du G5 Sahel monte en puissance et soit très rapidement une force autonome dans ces opérations, dans son fonctionnement et dans les gestions financières », a estimé le chef de l'Etat tchadien.

Written by Romuald Kwame

Incendie en Bangladesh : Plus de 50 morts et 30 blessés

Gbagbo chez Bédié : les Pro- Affi se plaignent sur l’usurpation du nom de leur parti