Garrett Augustus Morgan : ce que l’on sait de l’inventeur du masque à gaz

Garrett Augustus Morgan est né le 4 mars 1877 et est décédé le 27 juillet 1963 à Cleveland. Il est l'inventeur du masque à gaz.

Garrett A. Morgan naît le 4 mars 1877 à Paris, Kentucky, dans une famille d'anciens esclaves2. Il est le septième d'une famille de 11 enfants. Son éducation scolaire s'achève à l'âge de 14 ans ; moment où il quitte la maison et se déplace un peu. Il finit par se retrouver à Cleveland.
En 1901, Garret A. Morgan ouvre une boutique de vente et de réparation de machines à coudre où il crée sa première invention : un fermoir à sangle pour machines à coudre, qu'il vend pour 150 Dollars.

En 1909, dans son atelier de confection de vêtements Garret A. Morgan réalise Crème de Raffinage pour cheveux.

En 1914, Garret A. Morgan remporte la médaille d'or du First Grand Prize à la International Exposition of Safety and Sanitation (Exposition Internationale de la Sécurité et de la Santé publique) pour son masque à gaz.

1916 donne, à Garret A. Morgan, l'occasion de faire la démonstration de son masque à gaz. Il porte secours à de nombreux hommes bloqués sous le lac Érié, lors d'une explosion dans un tunnel à Cleveland.

LIRE AUSSI: Téné Birahima rend hommage à Hamed Bakayoko : « mon prédécesseur a posé des actes concrets »

En 1923, Morgan invente les feux de signalisation . Il en vend les droits à la « General Electric » pour 40 000 Dollars.

Written by Romuald Kwame

CAFOP Abidjan : la 25ème promotion baptisée « Laurent Tchagba »

FK Sotchi : Angban Victorien vers la Russie ?