Gbagbo depuis Mama : « je suis là et nous reprenons le combat où nous l’avons laissé »

Laurent Gbagbo était le 13 avril 2022 à Mama, où il a reçu les élus et cadres PPA-CI de la région du Haut-Sassandra.

Le Président du Tribunal qui est un italien n'était pas dans la combine. Il a appelé nos avocats, après le passage des témoins à charge, et leur a dit de préparer leurs plaidoyers. Ils ont fait les plaidoyers et il nous a acquitté. Il nous a dit :  » Allez à la maison » . Pour enlever la honte, le Procureur a dit qu'il fait Appel. On est resté un peu à la maison à Bruxelles, on se promenait mais ca c'était vraiment pour enlever la honte. Parce que tu ne peux pas dire que tu es allé arrêter un Chef d'Etat et on t'a mélangé, on t'a renvoyé à tes copies.
On entendait maintenant :  » Gbagbo ne doit pas revenir en Côte d'Ivoire. Gbagbo ne doit pas venir ici. » Mais Ahaaaa (rires) . Si moi je ne viens pas en Côte d'Ivoire , je vais aller où ? Je ne suis pas un vagabond de nationalité. Depuis que je vis, je n'ai jamais demandé la nationalité d'un autre pays. Je n'ai jamais demandé ça. D'ailleurs mon pays, c'est la Côte d'Ivoire.

Donc les gens disaient que Gbagbo ne doit pas venir ici, il ne viendra pas. Je ne disais rien, moi je cherchais l'argent pour payer mon billet d'avion et récupérer mon passeport. Quand j'ai eu mon passeport et mon billet d'avion, je suis monté dans l'avion et je suis arrivé ici. Qui va dire que je ne peux pas venir dans mon pays ? (Applaudissements) Parce qu'ils ont cru que là-bas , les gens allaient marcher dans leur combine or, quand même, ils sont payés pour faire du droit.

Et ils n'ont pas envie de gâter leurs noms pour un petit pays comme la Côte d'Ivoire . Et ce qu'ils touchent comme juges à la CPI, peut-être que les Ministres ivoiriens ne touchent pas ça.

LIRE AUSSI: PDCI : le top départ de la remobilisation des militants pour 2023 et 2025 est donné

Donc je suis là et nous reprenons le combat où nous l'avons laissé. Kipré, tu as parlé et tu as dit que vous m'invitez dans le Haut-Sassandra. Je vais venir, je vais venir, discutez avec M. Kuyo Tea Narcisse des modalités pratiques, la date. Je viendrai dans le Haut-Sassandra, chez moi, et on va continuer à travailler. On ne peut pas laisser la Côte d'Ivoire dans les mains comme ça. Donc je viens, on va continuer. L'honorable Guehi, je viens, je veux te trouver en forme quand je vais arriver.

Written by Laurent Gbagbo

Revue de presse ivoirienne du 15 avril 2022 : dette de la Côte d’Ivoire: Les vérités de Gbagbo à Ouattara

Coupure d'eau à Abidjan

Coupure d’eau à Cocody Angré ce vendredi 15 avril 2022: voici les zones concernées