Adjoumani révèle : « Gbagbo serait éligible »

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Gbagbo éligible à la présidentielle 2020 ? Adjoumani, porte-parole du RHDP, se prononce également sur l'interview de Bédié sur France 24.

Apparu sur les antennes de 24, le mercredi 30 juillet 2020 dans le cadre de sa première sortie médiatique en tant que candidat investi du PDCI à l'élection , le Président Bédié a servi aux téléspectateurs un mélange de contrevérités, d'attaques gratuites et d'appels à peine voilés au soulèvement populaire.

Faisant en effet, une lecture à l'envers de la Constitution, le candidat du PDCI joint sa voix à la polémique en tentant de remettre en cause l'éligibilité du Président Ouattara. A l'entendre, lui, Bédié est parfaitement éligible avec la caution de la nouvelle Constitution qui a fait sauter le verrou de la limite d'âge de 75 ans, qui fait l'objet d'une condamnation en Côte d'Ivoire et qui est toujours en procès à la le serait également. Il en va de même pour son protégé . Mais le Président lui, serait simplement frappé d'inéligibilité parce que n'étant plus en alliance avec lui.

A cause de son obsession pour le pouvoir, le candidat du PDCI a donc sorti l'épée de guerre contre le Président Ouattara qui, il est bon de le souligner, est en deuil et s'est imposé par respect, pour la mémoire de son fils , un temps de recueillement et de récupération.

LIRE AUSSI: Candidat du RHDP 2020 : Ouattara demande un temps de recueillement

M. Bédié qui avait brillé par son absence très remarquée lors des obsèques du Premier Ministre voudrait montrer son manque de solidarité et son mépris pour le deuil qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Il ne serait pas inutile de rappeler à la mémoire de M. Bédié, le débat qui l'a opposé au groupe parlementaire PDCI, lors de l'adoption de l'avant-projet de Constitution en 2016. A l'époque, des députés avaient exigé une reformulation de l'intitulé de la réforme. Pour ces derniers, il fallait parler de « Révision de la Constitution » plutôt que de « nouvelle Constitution ». Parce que dans leur entendement, une nouvelle Constitution engendrerait une nouvelle République et ouvrirait la voie à un ou deux nouveaux mandats du Président Ouattara.

Monsieur Bédié a défendu et imposé à ses députés d'adopter « la nouvelle Constitution » pour d'une part, effacer toutes traces de la Constitution de 2000 qu'il assimilait à la « Constitution du coup d'Etat », obtenir la condamnation sans réserve des coups d'Etat et d'autre part la suppression de la limite d'âge de 75 ans. Il a même ajouté que cette nouvelle Constitution était le fruit d'un large compromis et qu'il fallait l'accepter en l'état.

LIRE AUSSI: « Pauvre Cissé Bacongo va t-il lui aussi quitter Ouattara ? »

Malgré tout cela, des députés ont voulu qu'on y ère une clause qui exclut une probable candidature du Président sortant. Monsieur Bédié et Guikahué ont dit « non », car pour eux il ne fallait pas personnaliser le débat. Au regard de ce qui précède, nous sommes fort surpris d'entendre tout ce que monsieur Bédié raconte sur .

Comment comprendre que lui qui a 86 ans puisse bénéficier des avantages de la nouvelle Constitution et dénier au Président Alassane OUATTARA de se prévaloir le droit de bénéficier des privilè induits par l'avènement de la 3è République. Qu'est-ce qui justifie ce procès en sorcellerie contre le Président de la République ?

avion

(COVID-19) L’Inde signale un record d’infections journalières, portant le total à 1,6 million – Actualités 31/07/2020

avion

La Chine lance un groupe de réflexion universitaire sur les affaires des vétérans – Actualités 31/07/2020