Gbagbo et Blé Goudé définitivement libres ce lundi ? Bensouda va-t-elle jeter l’éponge ?

Fatou Bensouda a jusqu'à ce 16 septembre 2019 pour déposer son acte d'appel sur l'acquittement Gbagbo et Blé Goudé au risque d'être frappée de forclusion.

Dès ce lundi 16 septembre 2019, et Charles Blé Goudé seront situés sur leur sort. A cette date, l'on saura si l'équipe du procureur a jugé utile ou non de faire appel, après avoir pris connaissance durant deux mois de la décision motivée des juges de la Chambre préliminaire I présidée par l'Italien, Cuno Tarfusser.

A LIRE AUSSI : Blé Goudé à Soir Info: « Gbagbo est mon père, il n'y a aucun nuage entre nous »

aura probablement jusqu'au lundi 16 septembre 2019 pour déposer son acte d'appel sur la décision d'acquittement de messieurs Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé au risque d'être frappée de forclusion.

A LIRE AUSSI : CPI- Juge Cuno Tarfusser: « les documents de Bensouda » contre Gbagbo et Blé Goudé » étaient d'authenticité douteuse »

Deux hypothèses se présentent à la Procureure. La première, elle décide de déposer l'acte d'appel sur le fond de la décision d'acquittement prononcée le 15 janvier 2019. Si tel est le cas, le procès reprendra alors son cours normal par la présentation des témoins de la défense devant la chambre d'appel. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé demeureront en liberté conditionnelle, en attendant le prononcé du verdict de la chambre d'appel.

A LIRE AUSSI : Venance Konan: « plus la candidature de Bédié se précise, plus les militants doutent et lorgnent ailleurs »

Deuxième, la Procureure décide de ne pas déposer d'acte d'appel sur le fond de la décision d'acquittement. Dans ce cas, la décision d'acquittement prendra alors effet, le procès s'achèvera et messieurs Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront mis en liberté définitive.

Written by Véronique Fortes

Titrologie 14 septembre 2019: une revue de presse ivoirienne

Côte d’Ivoire: l’humoriste Abasse lance « Abobolais Festival »