Mamadou Traoré, proche de Soro: voici « pourquoi Gbagbo a été attaqué le 19 septembre 2002 malgré le dialogue qu’il a entamé en 2001 »

Pourquoi malgré le dialogue entamé par Laurent Gbagbo en 2001 il y a eu rébellion ? Mamadou Traoré apporte une réponse à cette question.

Chers tous, savez vous pourquoi malgré le dialogue entamé par Laurent Gbagbo et son opposition en 2001 il y a eu rébellion ? Tout simplement parce que les extrémistes de son camp l'ont amené à refuser que les militaires ivoiriens en exil rentrent en Côte d'Ivoire malgré la médiation de . Pire, il a mis a prix leur tête à coup de millions.

Ses securocrates, forts des armes qu'ils ont acquises ,ont promis un déluge de feu à tous ceux qui tenteraient de déstabiliser le pays. Ils ont même dit qu'ils connaissaient tous les feux tricolores de Ouaga où ces exilés militaires s'arrêtaient. Ils ont dit qu'ils connaissaient toutes les boîtes de nuit où ces exilés militaires se retrouvaient.

LIRE AUSSI : Dialogue politique ivoirien : Bally Ferro se prononce, « l'Opposition a rendu les armes »

Bref, ils se sont cru tellement puissants qu'ils ont refusé la médiation de Blaise Compaoré qui leur a dit que de par son expérience militaire, il n'était pas bon de laisser en liberté des militaires déserteurs sur un territoire voisin. Dos au mur, contraints à l'exil à vie, les soldats déserteurs sont rentrés dans leur pays ,chacun déguisés.

Et le 19 Septembre 2002, ils ont lancé une attaque sur les positions de l'armée ivoirienne. Mieux, ils se sont approvisionné avec les armes que l'armée ivoirienne avait stockées dans les camps militaires de Bouaké et de Korhogo pour les contrer.

Si Laurent Gbagbo avait accepté de faire venir les soldats déserteurs lors du dialogue qu'il a engagé avec l'opposition, il n'y aurait sûrement jamais eu de rébellion. C'est pourquoi je propose que le gourou du Restaurant ne se laisse pas aveugler par son orgueil et par les extrémistes de son camp. Il y a de nombreux soldats déserteurs hors du pays.

LIRE AUSSI : Dialogue Politique : Vincent Toh Bi tacle Pouvoir et Opposition

Il ne faudrait pas les négliger comme l'a fait Laurent Gbagbo. Et j'insiste pour dire qu'un coup d'État n'est pas bon ni pour l'opposition ni pour le pouvoir. Souvenons nous du 24 Décembre 1999.L'opposition a applaudit ce coup d'État croyant y trouver son compte. Surtout le RDR.

Nous connaissons tous les résultats de ce coup d'État sur le RDR et ses cadres. N'eut-été la détermination du FPI, lui aussi aurait perdu la mise face au général Guei qui s'était proclamé Président de la République. Que l'histoire de notre pays nous serve de leçon. Un dialogue inclusif avec toute l'opposition est plus profitable à tous.

Ça va nous éviter certains périls. C'est une erreur stratégique de minimiser son adversaire politique. Ne dit-on pas que la piqûre d'un petit serpent venimeux est plus mortelle que celle d'un gros python ?Pensons y.

Written by Mamadou Traoré

avion

(COVID-19) Chine : un nouveau cas confirmé dans une ville du nord-est – Actualités 25/12/2020

Réveillon de Noël à Abidjan: affluence pour les cultes, sobriété dans les lieux de réjouissance (Reportage) – Actualité ivoirienne 25/12/2020